9 septembre 2023

Le succès de Sanofi doit beaucoup à l'imagination de Jacques Monod, prix Nobel de médecine

Jacques Monod sur le site naissant de Pasteur vaccins en 1971 (photo JCH)
L’inauguration de la nouvelle usine du groupe Sanofi, la semaine dernière, ne doit pas nous faire oublier la genèse de la présence sur notre territoire de la plus grande usine de production de vaccins contre la grippe au niveau européen. Réussite industrielle indéniable, le groupe Sanofi aux profits importants et aux chiffres d’affaires élevés compte beaucoup dans le département de l’Eure et dans l’agglomération Seine-Eure.

 

Il aura donc fallu que Jacques Monod, prix Nobel de médecine et ancien directeur de l’Institut Pasteur accepte la proposition de la DATAR (1), en 1970-71, pour que naisse à Val-de-Reuil (à l’époque on disait Le Vaudreuil ville nouvelle) un embryon de site de production de vaccins brevetés par les chercheurs de l’Institut Pasteur. L’idée de Jacques Monod était aussi simple que géniale : Pourquoi les brevets déposés par les chercheurs de l’Institut Pasteur devaient-ils être exploités par des industriels dont la finalité n’avait rien à voir avec le soin et la santé humaine ? Mais au fil des années, l’usine rolivaloise et la structure industrielle ont considérablement évolué.

Sur le chantier. (photo JCH)
 

Très rapidement, les responsables de Pasteur-vaccins ont été conduits à s’associer avec des industriels purs et durs. Pasteur est devenu Sanofi-Pasteur puis Sanofi tout court, les liens entre la recherche fondamentale et l’industrie s’étant clairement distendus. L’usine inaugurée en grande pompe la semaine dernière renforce le rôle éminent de Sanofi dans la production mondiale de vaccins contre la grippe. Des dizaines de millions d’euros ont été investis sur un site dont la superficie a grossi au fil des années (on compte aussi des centaines de salariés)  et des acquisitions foncières. Les personnalités dont Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et président de la Cosmetic vallée, Bernard Leroy, président de l’agglomération Seine-Eure ainsi que Philippe Brun, député de Louviers, ont tour à tour et selon leur sensibilité salué la création d’un géant qui compte dans l’Eure même si le vaccin Sanofi contre la COVID n’a pas connu le succès lors des campagnes récentes. Etait-ce là le signe d’un défaut d’anticipation ou celui d'une mauvaise stratégie vaccinale face aux recherches et les vaccins à ARN messager ?

(1) DATAR : délégation à l’aménagement du territoire.



Aucun commentaire: