Le groupe chilien Quilapayun à la fête des sablons de 1972.©jean-charles houel
La fédération de l’Eure du Parti socialiste n’oublie pas Salvador Allende.
Elle communique :
« Il y a cinquante ans, une expérience démocratique unique au monde était balayée par un coup d’État qui mit brutalement fin à la « voie chilienne vers le socialisme ».
Aujourd’hui, comme chaque 11 septembre, les socialistes n’oublient pas Salvador Allende, les enfants enlevés à leurs parents, les veuves, les orphelins, les torturés et toutes les victimes de la dictature fasciste de Pinochet.
Des milliers d’exilés ont alors trouvé dans la France une seconde patrie. Certains sont aussi devenus nos camarades…
Dans l’Eure, un hommage sera rendu ce soir à Gaillon par des enfants d'exilés, rassemblées dans l’Association culturelle franco-chilienne Pablo Neruda. A cette occasion, la Fédération de l’Eure du Parti socialiste sera présente et invite les camarades qui le souhaitent à la retrouver à :
· 18 heures – Rassemblement place Jean Moulin, devant le Monument aux morts.
· 18 heures 30 - Marche jusqu’au buste de Salvador Allende pour un hommage et les dépôts de gerbe
Alors que de nombreux journaux consacrent aujourd'hui de belles pages à la mémoire de l'expérience socialiste chilienne, Partageons ce matin la dernière prise de parole radiophonique de Salvador Allende, improvisée et émise le 11 septembre 1973 à 7heures55 quelques heures avant sa mort : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/106/ALLENDE/17623
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire