La Cour de cassation vient de faire son travail. Elle a cassé l’arrêt de la cour d’appel de Paris relaxant Eric Zemmour accusé par plusieurs mouvements antiracistes d’avoir falsifié l’histoire en affirmant que « le maréchal Pétain avait sauvé les juifs de France » leur évitant les persécutions des nazis. Cette affirmation, le candidat de Reconquête avait osé la rendre publique lors d’un débat avec Bernard-Henry Lévy qui l’avait accusé opportunément de révisionnisme. Plusieurs associations antiracistes avaient ensuite saisi la justice afin d’obtenir la condamnation (une de plus !) d’Eric Zemmour pour négationnisme.
Il y aura donc un nouveau procès. Dans leurs attendus les juges de la plus haute juridiction française considèrent que même si le Maréchal Pétain n’a pas été condamné pour crimes contre l’humanité, l’action qu’il a conduite de 1940 à 1944 a bien été la cause de la déportation et de l’extermination de milliers de familles juives, étrangères, mais aussi françaises. Le statut des juifs, le port de l’étoile jaune, les rafles et les déportations de juifs étrangers et Français ont sali à jamais un Etat français que Jacques Chirac dénonça avec lucidité et courage dans un discours fameux.
Une cour d’appel va donc devoir « discuter » à nouveau des actions du gouvernement Laval-Pétain dans la déportation de ceux et celles que les nazis avaient promis de détruire méthodiquement dans l’Europe qu’ils dominaient alors. Et qui, contrairement à ce qu’affirme M. Zemmour, ont bien été concentrés à Beaune-la-Rolande ou Compiègne et parmi eux de nombreux juifs français jamais revenus de Bergen-Belsen, Sobibor ou Auschwitz…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire