Toutes les voix qui
appellent à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle
sont bonnes à prendre car je connais parmi mes amis, mes camarades, mes
relations, des hommes et des femmes qui ne vont pas mettre un bulletin Le Pen
dans l’urne le 24 avril mais vont se réfugier dans l’abstention ou un vote blanc ou nul.
Déjà, en 2017 il s’était trouvé 4,5 millions d’électeurs et d’électrices pour refuser le vote Macron…et le vote Le Pen considérant que c’était bonnet blanc et blanc bonnet. J’allais écrire blanc benêt. A cette époque, j’ai été très en colère contre ce choix consistant à ne pas choisir. En 2022 la colère a disparu mais c’est un autre sentiment qui m’anime. Il ressemble beaucoup au contenu du texte que viennent de publier 500 artistes, comédiens, acteurs, réalisateurs, chanteurs, qui disent ne pas placer sur un même plan la démocratie (Macron) et le populisme (Le Pen).
Placer sur le même plan Macron et Le Pen c’est ne rien apprendre de l’histoire et ne rien comprendre aux enjeux actuels qui nous dépassent tous et toutes. Ces enjeux nous invitent à réfléchir une seconde à ce que serait la France si par malheur et choix démocratique (ce n’est pas incompatible) Marine Le Pen devenait présidente. Pourquoi un malheur ? Si Mme Le Pen était élue, Il faudrait s’attendre à un renversement d’alliances, à l’éclatement du couple franco-allemand, ce serait la victoire de Poutine-Orban, la victoire de l’axe de ce qu’ils appellent la démocratie illibérale à la Trump avec fausses nouvelles et autoritarisme : liberté de la presse bafouée, oppositions muselées, haine des étrangers et racisme rampant, Europe éclatée, climatoscepticisme exacerbé …Lisez attentivement le programme de Marine Le Pen, il recèle les germes d’une « Révolution nationale » telle que la rêvaient Pétain et ses sbires qui ont abattu la république pour créer l’Etat français. Chez Marine Le Pen, il y a du Zemmour. Son referendum avec prime majoritaire n’a d’autre but que de contourner le parlement où elle sait qu’elle n’obtiendra jamais de majorité. S’agissant de la liberté des femmes, elle se déclare hostile à l’IVG « de confort » comme si l’IVG ne recelait pas toujours une part de détresse. « La priorité nationale » qu’elle prône manifeste clairement sa haine des étrangers qu’ils soient légaux ou clandestins. Elle voulait même interdire le voile dans l’espace public une mesure que Robert Ménard qui la soutient juge impossible !
Enfin ce n’est pas faire injure à Marine Le Pen que de la qualifier de populiste. Elle a été nourrie par un père dont le principal objectif était de tournebouler le système. Ce système qui par ailleurs alimente financièrement le RN-Front national et parfois de manière illégale comme nous l’apprend Mediapart. Qu'on en juge : Marine Le Pen, Louis Aliot, Bruno Golnisch, Jean-Marie Le Pen, du temps où ils étaient députés à Strasbourg, ont fait payer au budget européen des sommes destinées à la vie de leur parti : vins, champagne (en plus de l’affaire des assistants parlementaires) à lire en détail sur le site indépendant. Derrière les selfies avec chaton dans les bras, se cache ainsi une volonté dirigiste, conservatrice, mais surtout une grande incompétence et un aveuglement coupable alors même que la guerre en Europe a été déclenchée par un ami de Marine Le Pen toujours partisane d’un accord OTAN-Russie, on croit rêver ou plutôt cauchemarder !
L’élection du président (ou de la présidente) de la République se fait en deux tours et au suffrage universel. Ce fut la volonté du peuple français, interrogé par référendum par le général de Gaulle qui avait façonné la constitution à sa guise. Il ne reste donc que deux postulants ce 24 avril et il nous faut choisir l’un d’entre eux. J'invite tous ceux et toutes celles qui veulent éviter la mise en pratique d'une idéologie dangereuse pour la démocratie à voter pour Emmanuel Macron.
1 commentaire:
Il y a urgence pour maintenir notre democratie et nos libertés
Enregistrer un commentaire