Qui connaît Nicolas Bay ?
Même en Normandie où il présidait le groupe RN du conseil régional avant de rejoindre Eric Zemmour, ce personnage sulfureux qui s’est maintes fois illustré par ses contre-vérités ou ses affirmations approximatives, demeure un parfait inconnu. Au-delà de sa posture à l’égard de Marine Le Pen (lâchée en rase campagne) que chacun appréciera à l’aune de ses convictions morales, le sieur Bay vient de se distinguer à nouveau en assurant que 30 % des réfugiés venus d’Ukraine en France étaient originaires d’Afrique, ces Africains que le militant d’extrême-droite juge non fréquentables. Marion Maréchal a répété les mêmes sottises, reprenant en boucle les éléments de langage distribués par les responsables de la communication de Zemmour. Mais comme dit l’autre, dire plusieurs fois un mensonge n’en fait pas une vérité. En France, selon une circulaire récemment adressée aux préfets, les ressortissants non ukrainiens qui ne bénéficiaient pas déjà d’un statut de réfugié en Ukraine et qui peuvent rentrer dans leur pays de manière « sûre » et « durable » ne seront pas pris en charge au titre de cette protection. Ils représentent à peine 3% des réfugiés.
M. Bay est un catholique intégriste, très déterminé dans sa lutte contre l’Islam (et pas seulement l’Islam intégriste) il voit des terroristes partout. Nicolas Bay, en ralliant Zemmour, croyait avoir misé sur le bon cheval. C’était sans compter sur la guerre déclenchée par Poutine contre l’Ukraine, son gouvernement, son peuple, ses espérances. Je ne doute pas que Zemmour perdra la présidentielle. Ce qui est plus intéressant, c’est que ses idées auront perdu, elles aussi.
N’oublions pas Marine Le Pen.
Elle a eu le culot
d’affirmer que Zemmour et Mélenchon sont discrédités « compte tenu de leur proximité avec Poutine ! »Vous avez bien
lu. Elle est gonflée. Marine Le Pen a été reçue avec beaucoup d’égards par
Poutine en 2017 (lequel a facilité l’emprunt du FN auprès d’une banque russe) et
sa « proximité » avec le dictateur est notoire. J’espère que les médias sauront
retrouver les photos, les déclarations, les preuves attestant de l’amitié
témoignée par Marine Le Pen à l’égard du maître du Kremlin. Quant aux sanctions
contre les oligarques et l’entourage de Poutine, elle y serait favorable si
c’est indolore pour les Français ! Quel courage !
François Loncle : « la géographie fait l’histoire »
François Loncle, ancien député de Louviers et ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, était l’invité, ce vendredi, des responsables des « radicaux de gauche » de Louviers. Ces derniers (MM. Taconet et Ortega) souhaitaient faire profiter les personnes présentes de l’expérience acquise par M. Loncle au cours de sa carrière parlementaire et notamment de son « éclairage » sur la guerre en Ukraine. Comme « la géographie fait l’histoire » on comprend pourquoi Vladimir Poutine souhaite restaurer la grande Russie qu’elle soit tsariste ou stalinienne. En menant cette guerre, l’ancien membre du KGB, dont la violence est un style de vie, veut rétablir autant que faire se peut, les frontières de l’ex-URSS. Pour y parvenir il comptait sur la faiblesse des occidentaux qui se sont levés comme un seul homme. Et c’est là que l’OTAN ainsi que l’Union européenne prennent tous leur sens. Les ex-satellites de Moscou que sont La Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie etc. sont protégés par l’article 5 de la charte ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine. Comment mettre fin aux hostilités ? Par la négociation et les sanctions économiques et financières dont l’efficacité semble réelle. En armant également l’Ukraine dont la population fait face avec une foi et un courage immenses.
Avant que M. Loncle n’intervienne, Mme et M. Béton, animateurs d’une association d’aide aux personnes déplacées, avaient expliqué les objectifs de celle-là. Ils étaient en Pologne, récemment, pour venir en aide aux Ukrainiens contraints de fuir leurs villes sous les bombes.
MAJ vote Macron…au second tour
Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, s’inscrit dans le réel. Conscient du potentiel score d’Anne Hidalgo, candidate socialiste qu’il a parrainée, il a décidé d’enjamber le premier tour de l’élection présidentielle et d’appeler d’ores et déjà à voter pour Emmanuel Macron au second. Si ce dernier est face à Marine Le Pen, le choix des républicains et des démocrates sera, en effet, facile à faire.
Anne Hidalgo est à la peine. Les sondages (qu’il faut toujours prendre avec des pincettes) indiquent que la maire de Paris ne dépassera pas les 5 %, cap à franchir pour obtenir le remboursement par l’Etat des frais de campagne. En fait, Mme Hidalgo paie cash une descente aux enfers qui date de François Hollande dans l’incapacité de se représenter mais plus largement dans une forme de rejet des partis dits de gouvernement. L’espace politique du PS et de LR s’est rétréci sous l’effet du macronisme et de l’influence accrue des extrêmes. On peut être fort localement et faible quand on touche aux cimes du pouvoir présidentiel.
L’agression d’Yvan Colonna : à qui la faute ?
France 3 Corse a diffusé (partiellement) les images de la sauvage agression dont a été victime Yvan Colonna (l’un des membres du commando qui assassina le préfet Claude Erignac) de la part d’un co-détenu « islamiste radicalisé ». Ces images de vidéosurveillance ont été sorties de la prison on ne sait comment même si on sait pourquoi. Elles permettent en effet de situer les responsabilités administratives voire politiques dans ce qui est un acte qui n’aurait jamais dû se produire. Toujours est-il qu’elles existent et que M. Ridell, de l’administration pénitentiaire, invité par une commission parlementaire à s’exprimer sur cette tentative d’assassinat n’aurait pas raconté avec exactitude le déroulement des faits. Je l’ai écouté et ses propos souvent hésitants, m’ont troublé. Il a marmonné, bredouillé, prenant d’infinies précautions sémantiques alors que les images parlent d’elles-mêmes. Il a fallu que plusieurs minutes s’écoulent avant qu’un surveillant intervienne et prévienne les secours. Cet acte a des conséquences : la violence urbaine en Corse, le début de discussions entre le gouvernement et les nationalistes pouvant déboucher sur une certaine autonomie…à définir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire