21 mars 2022

Mieux connaître la rivière d'Eure avec Jean-Pierre Binay, président de la SED de Louviers

Bernard Leroy, le président de l’agglomération (CASE) a raison : la région de Louviers a bien de la chance d’avoir sur son territoire une société savante dynamique composée de personnes capables d’aborder tous les sujets et ainsi d’améliorer les connaissances. Comme chacun sait, on n’a jamais fini d’apprendre et la SED contribue avec ses animateurs et ses invités à poursuivre ce but louable : partager des passions ou un savoir. Au fil des années, pour qui veut mieux connaître Flaubert, le général de Gaulle, Georges Simenon, Lily Mendès France ou l’histoire de la chute du mur de Berlin, pour ne citer que ces quelques exemples, la SED (Société d'études diverses) est devenue incontournable. L’art, la littérature, l’histoire, la géographie, la science sont en effet abordés dans des ouvrages édités par ses soins ou lors de conférences ouvertes aux adhérents, évidemment, mais aussi à des publics plus larges. Les élèves du primaire n’étant pas oubliés avec l’organisation annuelle d’un rallye destiné à leur permettre de découvrir le patrimoine local.

Les membres actifs du conseil d'administration

L’assemblée générale de la SED s’est tenue, ce samedi au Moulin, en présence d’un public nombreux démontrant l’intérêt collectif de cette association lovérienne. Les rapports ont été approuvés à l’unanimité, comme la liste des membres du conseil d’administration, lesquels ne se contentent pas de faire de la figuration.

C’est notamment le cas de Jean-Pierre Binay. L’actuel président de la Société d’études diverses connaît bien l’histoire de la rivière d’Eure et notamment celle des bras qui traversent Louviers. Les pertuis, les portes marinières, les cabotières, les moulins, le halage et les marchandises transportées jusqu’en 1926, année de la fin de navigabilité, n’avaient aucun secret pour un conférencier passionnant. Ainsi, JP Binay a longuement évoqué les travaux du canal dont une partie a longtemps servi de bassin d’apprentissage à la natation et de stade de water-polo. Des travaux conséquents y ont été entrepris en 1971 d’abord et plus récemment depuis que la CASE est devenue l’organisme chargé de l’entretien de la rivière. Démonstration a été faite, s’il en était besoin, que le président de la SED, à force de recherches et de trouvailles documentaires, aura su se montrer savant sans être ennuyeux. De chaleureux applaudissements ont salué son travail minutieux. Bravo Jean-Pierre !

Travaux du barrage de la Villette en 1971 (photo JCH)

 

Aucun commentaire: