21 juin 2021

A Louviers, Philippe Brun et Nolwenn Léostic veulent (peuvent ?) créer la surprise

Le binôme Brun-Léostic
La liste régionale conduite par Hervé Morin a toutes les chances d’être élue dimanche prochain. Il faudrait une mobilisation exceptionnelle des électeurs(trices) d’une gauche unie (avec Sébastien Jumel) pour que Mélanie Boulanger gagne le second tour. Elle peut se satisfaire d’avoir nettement distancé Nicolas Bay (FN-RN) qui perd près de 10 points par rapport à son score de 2015. Le second tour rassemblera trois ou quatre listes dont celle, possible, de Laurent Bonaterre (LREM).

 

Au plan cantonal, la très bonne surprise vient du résultat de Louviers où le binôme  Brun-Léostic avec près de 35 % des suffrages disputera le second tour face au couple Terlez-Jubert, premier avec 42,4 % des voix. L’élimination des candidats du Front national est également une bonne nouvelle, ses candidats s’étant appuyés sur une campagne nationale derrière la figure de Marine Le Pen et « la sécurité ». Sur le papier les sortants sont favoris mais leur appartenance à la majorité présidentielle défendue par Sébastien Lecornu peut leur jouer des tours. La très belle campagne conduite par Philippe Brun et Nolwenn Léostic va donc s’accentuer et qui sait ce que vont faire les abstentionnistes de gauche dont la mobilisation peut changer  les calculs les plus simplistes ?

 

Dimanche soir au Moulin, les binômes en lice ont pris la parole sous une forme très républicaine. Mme Terlez encouragée par le maire, François-Xavier Priollaud, a cherché une inspiration municipale tandis que Philippe Brun et Nolwenn Léostic font une entrée remarquée et remarquable sur la scène politique lovérienne (quelques mois après des municipales jouées dès le premier tour) illustrée par une prise de parole très assurée.

Le duo Terlez-Jubert

 

A Val-de-Reuil, le tandem « Léger-Jamet » a dépassé la majorité absolue (61,49 % des suffrages) reléguant dans les profondeurs du classement le duo de centre-droit qui ne fera que de la figuration après l’élimination des candidats du FN-RN. Dans le canton de Pont-de-l’Arche, Arnaud Levitre et Marie-Annick Deshayes devraient l’emporter face au binôme de la droite.

 

Quant aux documents électoraux, je les ai reçus dimanche matin, après avoir voté. Ceux et celles qui me connaissent savent que j'en n'avais pas besoin pour déterminer mon choix mais quand même. Le fait — pour le ministre de l'Intérieur — d'avoir passé un marché avec une société privée démontre que, souvent, le service public, fait mieux car jamais avant ces régionales, les documents officiels ne m'avaient fait défaut. Et je vote depuis 1966 ! Adrexo fera-t-il mieux ou pire cette semaine ? Les paris sont ouverts.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Concernant les documents électoraux, j'ai l'idée, moi aussi, de regarder ma boîte à lettres avant de partir voter en début d'après-midi, ce dimanche 20.
Mais je n'ai pas eu votre "chance" : aucun document et, contrairement à d'autres personnes qui ont reçu une seule enveloppe, je n'ai RIEN REÇU concernant ce premier tour.