29 septembre 2020
Pour Hervé Morin, président de la région Normandie, l'information des citoyens ne compte pas
Je suis actuellement dans une région de France autre que la Normandie. J’ai sous les yeux le journal mensuel du conseil régional. Les responsables de la publication (des élus de droite) veillent à permettre à tous les groupes politiques de s’exprimer — ils sont six — mais le plus important est que ce journal fourmille d’informations dans tous les domaines de compétences de l’assemblée régionale. Ces compétences, depuis l’adoption de la loi sur les territoires, sont évidemment très importantes pour la vie quotidienne des habitants. Elles concernent aussi bien les lycées que le développement économique et l’emploi, les transports (routiers et ferroviaires) la transition écologique et les contrats de plans passés avec les métropoles et les communautés d’agglomérations, sans oublier toutes les actions entreprises pour protéger la population de la Covid-19.
En période de crise sanitaire, l’intérêt des efforts de toutes les collectivités réside dans une mutualisation des actions. Le soutien à l’emploi et aux entreprises, en plus des programmes de l’état, doit se traduire par des aides massives en faveur de la relocalisation des activités et la protection des PME-PMI les plus sévèrement touchées par la crise. Les articles du journal que je lis expliquent aux habitants de la région le pourquoi du comment des sommes engagées et justifient les choix opérés.
En Normandie, nous n’avons pas cette chance. Le président de la région (cinq départements) M. Hervé Morin, a décidé, dès sa prise de fonction, que les habitants seraient privés d’un journal qui avait, lors des gestions précédentes, « imprimé » sa marque auprès des habitants. Depuis cinq ans, donc, nous ne disposons d’aucune information relative aux décisions et investissements décidés à Caen ou à Rouen, les deux capitales régionales. La presse (quotidiens et hebdomadaires) assez riche en Normandie, ne suffit pas. Les réseaux sociaux non plus. On voit bien avec Trump combien ces canaux véhiculent de fausses nouvelles et de mensonges. Je considère donc qu’il est du devoir élémentaire des élus d’informer la population des actions engagées en son nom en utilisant des vecteurs responsables. L’élection d’une majorité ne lui donne pas tous les droits. C’est d’ailleurs à sa manière de traiter l’opposition qu’on juge sa capacité à faire vivre le contradictoire, le fondement même d’une vie démocratique transparente. En 2020, il existe des collectivités : la Région Normandie ou le département de l’Eure dont l’exécutif ne rend aucun compte de ses actions ou de ses projets.
Hervé Morin trouve pourtant le temps de venir au Neubourg vanter les qualités littéraires d’un ouvrage sous son nom édité en 2019. Il devrait également se soucier des besoins d’informations de ceux et celles qui, l’an prochain, seront appelés à désigner leurs nouveaux (nouvelles) conseillers régionaux. Il est absolument inadmissible que pendant les cinq années de son mandat, M. Morin n’ait pas jugé utile de délivrer une seule information écrite et publique concernant la vie de notre région. M. Morin n’est pas seul. Il a autour de lui des vice-président(e)s doté(e)s de délégations. Ils (et elles) aimeraient peut-être défendre leurs propositions devant des citoyen(nes) dont le jugement sera décisif lors du vote. J’invite les élus de l’opposition (toutes tendances confondues) à interpeller sur ce sujet le président Morin lors d’une prochaine réunion du conseil régional. Sa réponse nous éclairerait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire