29 avril 2020

Marc-Antoine Jamet cycliste en chef d'une patrouille nocturne de la police municipale de Val-de-Reuil

Marc-Antoine Jamet à bicyclette non loin de la Rotonde.©PH

Et qu’on ne vienne pas dire que c’était prémédité. Un coup de com de plus ou je ne sais quoi encore dans le genre. Ayant eu besoin de me rendre à Val-de-Reuil hier soir, vers 22h45 pour une urgence médicale touchant une de mes proches, je suis tombé nez à nez sur une patrouille cycliste de la police municipale dont le commandant en chef n’était autre…que Marc-Antoine Jamet, maire de la cité, masqué et nanti des attributs de sa fonction d’officier de police responsable de la sécurité dans sa ville.
Je l’avoue, depuis que je le connais, je ne parviens pas à comprendre à 100 % le fonctionnement d’un homme doté de responsabilités importantes dans le secteur privé nécessitant voyages et compétences professionnelles hors pair et qui demeure cependant terriblement passionné par son mandat de maire et de vice-président de la Région Normandie. Lors des dernières élections municipales, les habitants de Val-de-Reuil ont d’ailleurs plébiscité le maire sortant à des hauteurs de score défiant toute concurrence ! Le lien est donc très fort avec un édile exceptionnel dans toute l’acception du mot.
Tout de même, interrogeons-nous un instant. Combien de maires, en France, à la tête d’une ville moyenne certes, sont prêts à enfourcher leur bicyclette la nuit venue pour veiller sur leurs ouailles et au respect des arrêtés municipaux et le tout dans une parfaite discrétion (1). Marc-Antoine Jamet ne doit d’ailleurs pas en être à son coup d’essai. A voir la sérénité de la troupe qui l’entourait, je me suis dit que cet élu faisait plus que son travail normal de représentant du peuple aux côtés de ceux dont c’est le métier. Alors là je dis chapeau !
Une remarque au passage. Si je suis allé à Val-de-Reuil à cette heure tardive de la nuit c’est parce que le fonctionnement du service départemental des urgences a magnifiquement fonctionné. Du 15 on est passé au 116-117. Et c’est lors de cette communication qu’un médecin orienteur, après maintes questions et réponses, a proposé les compétences d’un médecin de ville et de garde dont le hasard a voulu qu’il fût de Val-de-Reuil. Autrement dit et bien que toutes les conversations tournent autour du Covid 19, la vie continue et notamment le service des urgences qui répond bien à sa définition.
Quant aux habitants de Val-de-Reuil, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Leur maire prend soin de leur sécurité.
(1) il eut été dommage de ne pas faire LA photo, témoignage concret d’un récit bien trop court.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et tout ça sans casque... BRAVO !!!
Par contre ce n'est pas la nuit à 02h25 qu'il faut patrouiller mais plutôt en journée...