24 mars 2020

Les abeilles n'en font qu'à leur tête…le premier essaim de l'année est sorti.


Essaim du 24 mars 2020
Ce n’est pas la saison mais les abeilles n’en font qu’à leur tête. L’hiver étant passé (quel hiver ?) et le printemps calendaire ayant montré son museau, les abeilles de mon rucher ont décidé de prendre la poudre d’escampette sous la forme du premier essaim de l’année aujourd’hui mardi 24 mars !
J’ai commencé l’apiculture en 1991 et depuis cette année-là, jamais un essaim n’était sorti si tôt de la ruche. Certes je n’avais pas laissé mes abeilles sans nourriture et elles ont dû taper très fort dans le sucre candi mis à leur intention durant cet hiver qui n’en fut pas un. Les reines ont donc repris leur ponte très tôt si bien que le volume global devenu — trop exigu — a contraint les ouvrières à organiser la naissance d’une jeune reine qui démarre ainsi très tôt dans la saison. A la vieille reine de quitter le logis et de trouver refuge ailleurs…dans une autre de mes ruches (photo). Simplement il fallait être là au bon moment et disposer de l’attestation de déplacement dérogatoire qui permet aux apiculteurs de soigner leurs protégées.
J’invite mes amis apiculteurs à faire preuve de vigilance car je ne vais pas être le seul apiculteur normand à — d’ores et déjà — être sollicité pour récupérer les essaims sauvages autrement dit vagabonds.

Aucun commentaire: