18 février 2019

Rassemblement collectif contre l'antisémitisme demain mardi à Evreux à 19 heures


Delphine Horvilleur, rabbin française, décrit bien la situation. Je la paraphrase : « l’antisémitisme n’est pas consubstantiel aux gilets jaunes mais il en est une composante. » Indéniablement. Et bien que je n’ai pas une estime excessive pour Alain Finkielkraut, écrivain et académicien, insulté et menacé physiquement samedi par des gilets jaunes d’un genre particulier, je déplore sincèrement les actes dont il a été victime. Ces actes dépassent sa personne pour nous interroger sur cet antisémitisme réactualisé en permanence par les groupes de l’ultra-droite et maintenant d’une certaine ultra-gauche.

Dominique Schnapper, sociologue et politologue, dénonçait hier ces antisémitismes. Si l’un est bien connu et se situe dans la tradition de l’Action française, l’autre est plus ou moins nouveau et sa cache derrière l’antisionisme.
Le contexte socio-politique actuel n’incite pas à la compréhension ou à la mansuétude. Si nous ne nous réveillons pas aujourd’hui, pour lutter de toutes nos forces morales, intellectuelles, politiques, contre la résurgence de l’antisémitisme, nos lendemains risquent de déchanter. Voilà pourquoi je m’associerai, ce mardi, au mouvement de protestation national décliné localement, notamment à Evreux.

Je publie ci-dessous l’appel commun à manfester :


Aucun commentaire: