Limiter la vitesse c'est réduire le nombre d'accidents.©Jean-Charles Houel |
Quel pataquès autour de la
limitation de vitesse à 80 km/heure sur les routes secondaires ! Et la
ruralité par ci et les freins au développement économique par là ! Tout
est bon pour essayer de rendre ridicule une mesure qui, en fin de compte, va être expérimentée pendant deux années, le temps de constater l’amélioration (ou
non) des statistiques d’accidents.
Les routes secondaires sont les plus dangereuses de notre réseau routier.
C’est là que meurent ou se blessent la majorité des automobilistes,
motocyclistes, victimes des excès de vitesse, du manque de contrôle des conducteurs
ou des prises de risque insensées lors des dépassements. Sans oublier l’alcool,
ce fléau de plus en plus sanctionné.
Edouard Philippe n’a pas été
sensible aux demandes formulées par certains de ses collègues qui voulaient
laisser aux préfets la responsabilité de choisir les axes sensibles là où les
points noirs sont encore trop nombreux. La mesure s’appliquera donc partout le
1er juillet prochain et c’est tant mieux si j’en juge par les 5,6%
d’augmentation du nombre de morts en février de cette année !
Ne nous payons pas de mots.
Même sur les axes à 90 Km/heure, la plupart des automobilistes ne respectaient la vitesse limite qu’à la
condition qu’une présence de radars fixes ou mobiles soit annoncée. Il en ira
de même pour le respect du 80 Km/heure. Avec le temps, on s’habituera et si on
constate que des dizaines de vies, celles de nos parents, de nos enfants, de
nos amis…sont sauvées on acceptera la relative contrainte qui permet à tous de
vivre ensemble. Et pas d'emmerder les Français comme l'a dit imprudemment un homme politique français.
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