21 octobre 2016

L'obstination de François Hollande coûtera cher à la gauche dite de gouvernement


L’avis de tempête est annoncé et François Hollande perd le nord comme il perd ses soutiens les plus fidèles. Outre le fait que les membres des cabinets ministériels éprouvent le besoin de se recaser toutes affaires cessantes, on assiste, aujourd’hui, à une fuite des parlementaires et des militants. Que ces derniers en aient ras les chaussettes des promesses non tenues ou des virages à 180 degrés, on peut le comprendre. Mais que des députés socialistes non frondeurs rendent public leur désaccord avec la conduite du président de la République voilà qui est nouveau…et inquiétant. Le livre des journalistes du Monde aura donc fini le travail qu’Hollande lui-même avait commencé avec les péripéties Cahuzac, Trierweiler-Gayet, Macron et consorts.

François Loncle ne soutient plus François Hollande.
C’est nouveau, en effet, puisque le député de Louviers, François Loncle, a voté comme un seul homme toutes les lois proposées par Hollande ou les réformes constitutionnelles les plus scandaleuses comme la déchéance de la nationalité. Que François Loncle, député depuis 1981 et qui en a vu, des gouvernements, prenne la poudre d’escampette (1) montre bien à quel niveau de désarroi et d’inquiétude se situe sa réflexion. A sept mois des élections législatives, jamais le contexte n’a été aussi défavorable à la gauche dite de gouvernement, un terme bien impropre eu égard à l’amateurisme des dirigeants et à une fin de quinquennat plus qu’alarmante.

Inquiétant également parce que la Gauche se retrouvera bien dépourvue quand la bise sera venue. Malgré le changement climatique, l’hiver sera froid pour les socialistes comme il l’a été avant-hier pour Cécile Duflot balayée d’un revers de bulletin par M. Jadot et Mme Rivasi lors de la primaire des écologistes. Si, par malheur, Hollande se présente à la primaire de la gauche socialiste, je crains fort qu’il subisse la même humiliation que celle vécue douloureusement par son ancienne ministre du logement. S’il lui reste un peu de dignité, il vaudrait mieux que François Hollande n’entraîne pas dans sa chute les quelques troupes demeurées à ses côtés dans ce qui serait le plus grand ratage de sa gestion. Malheureusement, j’ai bien peur que l’homme soit un osbtiné.

J’ignore si le député de Louviers cherchera, de son côté, à conserver « Sa » circonscription comme il l’a déclaré récemment dans la presse. Quel que soit le cas de figure, la seule chance réelle de la conserver à gauche serait l’élection d’un président de gauche. Dans le cas contraire, avec l’élection à la présidence de la République de Juppé ou de Sarkozy ou d’un autre à droite, il y a fort à parier que cette circonscription, comme en 1993, tombera dans l’escarcelle de la droite ou du centre…droit, du pareil au même.

Il ne faut pas s’en réjouir. Je réitère ce que j’écrivais sur ce blog il y a quelques jours. Le programme économique de la droite fera mal aux classes modestes et moins modestes. Les annonces des Juppé, Sarkozy, Le Maire, Fillon, si elles deviennent des lois ou des ordonnances vont faire mal, très mal. Même s’il s’impose à tous, le suffrage universel peut parfois avoir des ratés. Triste constatation.

(1) Dans une interview à La Dépêche, le député de Louviers annonce qu’il ne signera pas l’appel en faveur de la candidature Hollande. Lors de la réunion du groupe PS de l’assemblée, mercredi, M. Loncle a souhaité évoquer le cas Hollande. Sans succès. Bruno Leroux, le président du groupe socialiste, ayant décidé de botter en touche.

Aucun commentaire: