11 mars 2016

La Normandie berceau de la science économique ? Une conférence le 17 mars à Louviers


Communiqué de M. de Feuardent, relayé par le Sociétés d’études diverses de Louviers et de sa région :
« L’université populaire de Louviers aura le plaisir d'accueillir à la Mairie, jeudi 17 Mars, à 15 heures Benoit Malbranque , jeune auteur-chercheur et éditeur en Economie. Au moment où la Normandie, enfin unifiée, s'interroge utilement sur son caractère propre, a ses "Fondamentaux" culturels et historiques, Benoit Malbranque illustrera l'une de ses remarquables particularités : elle fut, a bien des égards le "berceau" de la Science Economique.
Cela tient sans doute à une tradition maritime très ouverte, sur de vastes espaces et de nombreuses civilisations. Probablement aussi a ses liens étroits avec le monde marchand Anglo-Saxon ou Hanséatique. Mais peut-être aussi à son génie propre, qui reste notre bien commun.
La présentation de Benoit Malbranque se fera autour de quatre grands précurseurs Normands :
     — Nicole Oresme , souvent appelé le " Einstein du XIV° siècle", Evêque de Lisieux, proche conseiller de Charles V , Mathématicien, Philosophe et théoricien de la monnaie.
     — Antoine de Montchrestien dont la vie et la mort furent particulièrement agitées et qui écrivit, à l'attention du jeune Louis XIII le premier "Traité d'Economie politique".
   Pierre Le Pesant de Boisguilbert (qui murit en bonne partie son œuvre à Pinterville) fut un bouillant et génial précurseur de l'économie Politique que Louis XIV finit par exiler. Il fut le premier à proclamer que le simple but de l'Economie est de "soulager la Population".
   Léon Walras (né à Evreux en 1834) est le fondateur de «l’Ecole Mathématique» dont la méthodologie est au cœur de débats très actuels. L'Economie c'est la Vie. Elle n'est que la résultante globale des multiples comportements, aspirations, projets ou regrets de chacun d'entre nous. Plus qu'une "science" abstraite elle est un Art. Art souvent ignoré, décrié ou vilipendé dans notre pays. Mais, sans lui, la gamme des "possibles" se réduit dramatiquement pour tous...
L'Université populaire de Louviers offre ainsi une bonne occasion de retrouver des penseurs marquants, dont les idées, conçues et forgées naguère en Normandie pourraient encore apparaître comme neuves de nos jours...»

Aucun commentaire: