15 janvier 2016

Déjà 23 000 à avoir signé l'appel pour une primaire à gauche

Nous sommes déjà plus de 23 000 à avoir répondu à l’Appel au débat et pour une primaire des gauches et des écologistes.

Merci à chacune et chacun d'entre-vous d'avoir rejoint notre volonté de ne pas se résigner au fatalisme politique qui mine notre démocratie et notre pays. Comme le disait ce matin Marie Desplechin sur France Inter : « Depuis des années on va voter à reculons. Ca suffit ! Ce ne sont pas de noms dont on a besoin à ce stade, mais de visions et d’idées ».

http://www.dailymotion.com/video/x3mcrdc_appel-pour-l-organisation-d-une-primaire-a-gauche-marie-desplechin-est-l-invitee-de-lea-salame_news

Mardi matin déjà Thomas Piketty, invité par Jean-Jacques Bourdin, le disait avec d’autres mots : « nous ne sommes plus en 1988 où pour tout débat le slogan était un « Tonton laisse pas béton » qui attendait que le Président en place se déclare à quelques mois de l'élection. Nous voulons du débat, du choix, et de l'évaluation. La défiance politique n'est pas une fatalité. »
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/thomas-piketty-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-733158.html.

Les initiateurs de cet appel (Julia Cagé, Dany Cohn-Bendit, Mariette Darrigrand, Marie Desplechin, Guillaume Duval, Romain Goupil, Yannick Jadot, Hervé Le Bras, Dominique Méda, Thomas Piketty et Michel Wieviorka) et des signataires ont tous exprimé avec force, depuis dimanche soir, notre détermination à créer du débat, à travailler à des pistes de réflexion et d’action commune pour les différentes sensibilités de gauche et les écologistes, à oxygéner la politique, à organiser un grand moment démocratique avec une belle primaire. Bref, contre tous les conservatismes qui sont déjà à la manœuvre pour nous expliquer que rien n’est possible, que rien ne doit changer, nous avons expliqué ce qu’il y a dans le manifeste que vous avez signé. http://notreprimaire.fr/2016/01/10/manifeste-pour-la-primaire-des-gauches-et-des-ecologistes/. Vous pouvez retrouver les interventions médiatiques sur http://notreprimaire.fr. Vous verrez qu’elles sont riches, fraîches et diverses.

D'abord un grand débat, ensuite un candidat ! Nous allons publier dans quelques jours différents textes pour ouvrir des pistes à mettre en débat entre nous et avec toute la société. Puis nous organiserons début février quatre premières réunions thématiques à laquelle chacune et chacun d'entre-vous sera invité, vous serez naturellement les premiers informés des lieux et dates.

23 000 signatures c'est beaucoup, mais ce n'est qu'un début. Nous devrons être beaucoup plus pour peser dans la préparation de 2017 et sur les appareils politiques. Chacune et chacun d'entre-nous doit agir pour être plus nombreux. Parlez de cette initiative autour de vous, envoyez des mails, communiquez l'adresse de la pétition à vos contacts et sur les réseaux sociaux https://www.change.org/p/mesdames-et-messieurs-les-responsables-des-partis-politiques-des-gauches-et-de-l-%C3%A9cologie-r%C3%A9-enchantons-le-d%C3%A9bat-politique-exigeons-une-primaire-des-gauches-et-des-%C3%A9cologistes. Si vous ne l'avez pas encore fait et êtes présents sur ces outils, abonnez vous au compte Twitter https://twitter.com/notreprimaire et « aimez » la page Facebook https://www.facebook.com/NotrePrimaire/

Ces débats, cette primaire, ça dépend de nous. Faisons les vivre en les faisant connaître, en y participant, en faisant signer l’Appel, en débattant, en s’engueulant s’il le faut ! Ré-emparons de la politique !

Aucun commentaire: