17 novembre 2015

A Evreux, on ne sait pas ce que « deuil national » veut dire


« A l'occasion de la signature du Contrat d'agglomération ce matin, signature maintenue à la demande de M. Lefrand et ce, malgré les trois jours de deuil national décrétés par le Chef de l'Etat après les attentats monstrueux qui ont frappé Paris le 13 novembre, le Président du Grand Evreux Agglomération (GEA), maire, député suppléant et candidat aux élections régionales, a pris à partie, longuement et gravement, le président de Région HauteNormandie Nicolas MayerRossignol alors que je le représentais, lui reprochant son absence à cette cérémonie qui devait rester purement formelle.

M. Lefrand a également cru utile, contrairement à tous les usages, de s'affranchir du protocole républicain qui voit la Région ou l'Etat conclure les prises de parole en de semblables circonstances pour laisser s'exprimer plus commodément et plus interminablement son ami M. Lecornu.

En ce moment où tous les Normands se joignent à la peine de la Nation afin de rendre hommage aux victimes, le Président de Région, qui a suspendu sa campagne électorale dès vendredi soir, a souhaité ne faire aucune intervention officielle ni médiatisée durant ces trois jours de deuil national (les mots ont un sens). C'est ce qui explique son absence à la cérémonie de signature de ce matin. Cette décence républicaine est conforme aux décisions prises avec humanité et responsabilité par de nombreux élus, de tous bords, dans la France entière. Mais il est vrai que, en Normandie, d'autres candidats n'ont pas renoncé à courir estrades et tribunes, plateaux et micros en dépit des circonstances. Il faut le regretter pour la dignité du débat public et citoyen. »

Marc-Antoine Jamet
Vice-président du conseil régional

Aucun commentaire: