Il ne se passe pas un jour sans que des élus de droite ou des militants de l'UMP invoquent l'incompétence ou l'amateurisme des ministres, du premier d'entre eux ou du président de la République. Pour la Droite, la Gauche est non seulement illégitime au pouvoir, mais en plus elle est « nulle ». Dans un éditorial récent dans le Nouvel observateur, Laurent Joffrin a trouvé l'origine des agressions verbales de la droite. Elle a un nom : l'argent.
Dès qu'on touche à l'argent et à certains moyens pour le gagner, il en est qui ont des rougeurs et poussent des colères. Joffrin a raison de rappeler que Sarkozy voulait augmenter la TVA et ainsi, punir tout le monde et surtout les moins riches, tandis qu'Hollande préfère prendre l'argent où il est en excès : dans la poche des classes sociales les plus favorisées. On ne voudrait tout de même pas qu'elles en soient heureuses !
Mais la droite ne peut pas le dire franchement, alors elle emprunte des chemins de traverse. Et c'est ainsi que les ministres deviennent incompétents…même si, je suis prêt à le reconnaître, les reculades du gouvernement après la révolte des « pigeons » n'ont pas fait bon effet. Idem pour le vote des étrangers aux élections locales. Il se dit que François Hollande veut attendre que les municipales de 2014 soient passées pour poser la question qui fâche. Bertrand Delanoë n'est pas de cet avis. Le maire de Paris considère qu'il n'est pas indigne de perdre un scrutin quand on a posé la bonne question. On n'a jamais tort d'avoir raison trop tôt.
Rien ne prouve, d'ailleurs, qu'une campagne d'explications claire, lente, mature, ne conduirait pas les Français à être favorable à une loi de reconnaissance d'une forme de citoyenneté locale. Des étrangers habitent en France depuis des années, y paient des impôts. Leurs enfants fréquentent nos écoles, parlent notre langue, travailleront un jour dans notre pays et on voudrait les exclure des élections municipales ? Etrange pour le pays des droits de l'homme. Mais pas si étonnant pour un pays qui n'a donné le droit de vote aux femmes qu'en 1944 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire