Même s'il retire in fine sa candidature au sénat américain, la déclaration du candidat républicain au sénat dans le Missouri n'est au fond rien d'autre que l'expression des ultra conservateurs américains. Avant de devoir présenter ses excuses et aussi « pardon », le candidat sénateur a tout bonnement affirmé qu'il était rare que les femmes «vraiment violées» tombent enceintes, leur corps développant des défenses interdisant toute grossesse. On aura tout entendu !
Au-delà de la stupidité de l'argument, au-delà de la négation même de toute notion scientifique objective, une affirmation pareille mérite qu'on s'y arrête un instant. Pourquoi ? Parce qu'elle exprime publiquement des sornettes datant du Moyen-âge bien avant en tout cas qu'on soit certain que la rencontre d"un ovule et d'un spermatozoïde aboutit à la formation d'un œuf quelles que soient les circonstances de cette rencontre.
Le candidat sénateur se réfère donc à des croyances négationnistes et je ne suis pas certain qu'il soit si esseulé que cela. Bien sûr, le candidat Républicain à la présidence des Etats-Unis Mitt Romney, s'est désolidarisé de cette affirmation et d'autres voix de ce parti de droite l'ont rejoint. Tout de même. En 2012 dans un pays démocratique évolué comptant les meilleures universités en tête du classement mondial des établissements d'enseignement supérieur, il est des hommes pour avancer pareille ineptie. Dans ce beau pays de France, à la droite de la droite, on pourrait entendre des hommes affirmant qu'un viol est un fait anodin, que la victime était forcément consentante…la conclusion, elle nous vient de Barack : « un viol est un viol. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire