Le tracé AB ne figure pas dans le dossier d'enquête soumis au débat public. |
François Loncle, député et candidat à sa succession est vent debout contre ce tracé et fera tout pour empêcher RFF de l'imposer aux populations et aux assemblées régionale et départementale. Alain Le Vern, Jean-Louis Destans, Franck Martin pour la CASE, sont tous favorables au tracé B qui permet de relier Paris à Caen et au Havre (par Rouen) dans les meilleures conditions techniques et financières. Certes, la liaison Evreux-Louviers devra faire l'objet d'un choix raisonné et raisonnable. J'ai connu une campagne cantonale polluée par l'éventualité d'un retour du train dans la vallée de l'Iton. Peut-on sérieusement envisager que RFF s'appuie sur l'ancienne voie pour créer la nouvelle ?
Il est vraisemblable que RFF ait attendu les échéances électorales pour faire connaître ses préférences. Primo, le dossier sera-t-il considéré comme prioritaire dans ses investissements ? Secundo, quelle sera la part des régions et des départements dans le financement ? S'il est acquis que les liaisons entre Paris et Mantes-La-Jolie ne peuvent être abandonnées, le flou entoure encore la poursuite des lignes vers les Normandie.On devrait être fixé après les élections législatives. Après le 17 juin donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire