4 août 2011

J'ai sollicité un débat sur les délégations de services publics

Dans un texte paru sur ce blog en juin dernier, j'ai expliqué comment les multinationales de l'eau et surtout leurs fondations, subventionnent certaines associations humanitaires liées, de près ou de loin mais surtout de près aux élus des agglomérations ou des communes ayant partie liée avec elles. J'ai évoqué un système de dette qui n'est rien d'autre que l'expression choisie affirmant qu'on ne mord pas la main qui vous nourrit. J'ai pris l'exemple de l'association d'aide à Bohicon, village béninois, et j'ai commis l'erreur de préciser que le président en était Hubert Zoutu, maire de Heudebouville.

En réalité, ainsi qu'on peut le lire sur le site de la fondation Véolia, il s'agit de l'association "Collectif Tiers Monde des cantons de Louviers et Val de Reuil" qui développe depuis des années des actions de solidarité avec les pays d'Afrique sub-saharienne. Autour de la ville de Bohicon, elle mène désormais un projet d'adduction et d'assainissement de l'eau pour améliorer les conditions de vie des villageois. En 2009, 70 000 euros (et non 80 000) ont été attribués à cette association. Hubert Zoutu a été très fâché par mon article. Très hostile aux blogs et à ceux qui les alimentent, il vient de réagir pour corriger mes erreurs ponctuelles — ce qui est très bien — mais en utilisant un canal…plus politique.

En effet, Hubert Zoutu a écrit aux militants de la section socialiste de Louviers pour les prendre à témoin d'une querelle qui ne la concerne pas directement. Je rappelle que mon blog n'est pas le blog du PS local ni d'aucune structure du PS. Il s'agit d'un site libre, indépendant, sur lequel plusieurs voix s'expriment, qu'elles soient Parti de Gauche, NPA, Parti communiste ou autre…Il se trouve que je suis membre de la section socialiste de Louviers. Hubert Zoutu aurait dû répondre à mon article sur mon blog et pas écrire aux militants PS dont certains ne lisent pas mon blog ni ne connaissent l'affaire. Peut-être y-a-t-il des raisons à cette démarche, raisons qu'il faudra m'expliquer.

Comme je ne fuis pas le débat, j'ai sollicité Christian Renoncourt, secrétaire de la section socialiste de Louviers, pour qu'il organise à la rentrée, un débat interne sur les délégations de services publics de l'eau et de l'assainissement, notamment au niveau de la CASE. Je suis évidemment prêt à défendre mes arguments pour le retour en régie publique, arguments d'autant plus aisés à avancer que le laboratoire des idées du Parti socialiste vient d'éditer un épais document sur la gestion démocratique de l'eau. Parmi les recommandations préconisées, on y lit l'interdiction de toute aide des fondations des grands groupes de l'eau, les participants aux travaux considérant — c'est ma position aussi — que des liens financiers créent des obligations douteuses avec Véolia, Suez ou la SAUR pour ne citer que les trois principaux groupes français. En bon socialiste, Hubert Zoutu se fera un plaisir d'accepter une des 30 règles nécessaires et proposées par le laboratoire des idées en cas de victoire de la gauche aux élections majeures.

Aucun commentaire: