La lettre de Michèle Alliot-Marie |
Il va sans dire que l'arrivée d'Alain Juppé au ministère des affaires étrangères va hausser le niveau même si ses déclarations comme ministre de la défense lors de l'affaire des deux otages enlevés au Niger avaient semblé relativement brutales. L'arrivée de Claude Guéant au ministère de l'Intérieur est une mauvaise nouvelle. Ce trop proche du président, nommé à un poste stratégique à un an et deux mois de la présidentielle, indique bien que la campagne électorale est lancée. Guéant c'est l'homme du secret et des secrets, c'est l'homme de l'intrigue et surtout, ce n'est pas un politicien. Il conservera l'âme servile du factotum placé là pour un destin que ne lui appartient pas. Et comme souvent dans des cas pareils, l'homme fera du zèle pour être admiré de son maître. Migrants, attention à vos abattis ! Opposition, attention aux coups bas !
Passons sur Gérard Longuet, nouveau ministre de la défense, accessoire ministériel sans aucun pouvoir puisque la défense, c'est le domaine réservé du chef de l'Etat. Faudra-t-il, lui aussi, qu'il se transforme alors en VRP de l'industrie de l'armement de notre pays alors même que notre président dit vouloir soutenir et accompagner la lutte pour la démocratie et la liberté des peuples arabo-musulmans ?
Pour la Sarkozie, le bilan de ce dernier mois est calamiteux. Sur le plan intérieur, rien n'avance. Sur le plan extérieur, la France recule et ne tient plus sa place dans le concert des nations. Michèle Alliot-Marie s'est accrochée jusqu'au bout à son portefeuille, elle considère qu'elle n'a commis aucune faute et si elle va se taire, c'est uniquement parce que POM (revenant sur sa parole) reste ministre des relations avec le Parlement. Sa lettre en dit long toutefois sur son ressentiment à l'égard du président et on peut parier sur la rancune tenace de MAM. Elle parviendra à s'exprimer un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire