Notre hebdomadaire local fait état d'un classement des personnalités en hausse et en baisse. Il est rare d'y voir figurer « négativement » le maire de Louviers. C'est pourtant ce qui lui est arrivé cette semaine. La raison ? Je vous le donne en mille. Le ou la journaliste de La Dépêche s'est rendu(e) compte, en visitant les multiples sites et blogs du maire, que ce dernier se payait la tête de malheureux citoyens peu habitués à écrire et donc à s'exprimer.
Faire face à une feuille blanche est, parait-il, redoutable même quand on est un professionnel de l'écrit. Alors, rendez-vous compte : écrire au maire pour réclamer, se plaindre ou le féliciter (ce qui est plus rare) exige de prendre son courage à deux mains et de se jeter à l'eau en espérant être pris en compte et au sérieux. Au lieu de cela, le maire se pourlèche des demi-fautes, des erreurs de syntaxe ou des phrases mal construites.
La question que je me pose est la suivante : qui est le plus ridicule ? Le citoyen qui ose ou le maire qui glose ? Le journal La Dépêche a répondu à la question en fustigeant un comportement hautain, méprisant, conforme à l'image que les Lovériens, de plus en plus nombreux, se font du premier magistrat de leur ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire