28 juillet 2010

Un rapport de la Chambre régionale des comptes de la région Rhône-Alpes met en cause l'efficacité de la vidéosurveillance

La chambre régionale des comptes de la Région Rhône-Alpes vient de rendre un avis extrêmement circonstancié sur le bilan de la vidéosurveillance dans la ville de Lyon. Les magistrats demandent aux élus de se livrer à une analyse complète et sans tabous des résultats liés à la délinquance et surtout au coût engendré par le système de 250 caméras installé à Lyon.

En fait, les caméras permettent de résoudre 1 % des affaires de délinquance ce qui est tout à fait marginal et sans commune mesure avec le montant des investissements et le coût de fonctionnement. On parle de 3 millions d'euros ! Les magistrats reconnaissent que la vidéosurveillance peut jouer un rôle de réassurance auprès des habitants mais que son influence est quasi nulle sur la prévention ou la répression des actes délinquants. La commune de Villeurbanne dont le maire (PS) est hostile à l'installation de caméras dans sa commune a même vu la délinquance diminuer plus sensiblement qu'à Lyon ! Ce maire préfère « l'humain à la technologie. »

Gérard Collomb, le maire (PS) de Lyon n'est pas un idiot. Il est bien obligé de prendre en compte les observations de la Chambre régionale et en tire la conclusion suivante : il serait bien qu'un étudiant fasse sa thèse sur la vidéosurveillance, sans a priori ni préjugés, et dès lors la municipalité ne serait pas opposée à une révision de sa stratégie.

Pour ceux qui aiment les blogs, je propose d'aller sur http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/07/28/limpact-de-la-videosurveillance-est-de-lordre-de-1/
Vous y lirez l'ensemble des analyses de la Chambre régionale des comptes et constaterez que malgré les rodomontades, les tentatives d'humiliation des partisans de la vidéosurveillance à l'égard des opposants dont je suis, celle-ci a du plomb dans l'aile. D'ailleurs la chambre des comptes valide la plupart des arguments du collectif créé à Louviers contre la politique prônée par le maire et sa majorité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette information arrive à point nommé. En effet, je voulais depuis quelques jours me faire l'écho de cette affirmation que j'ai entendue entonnée plusieurs fois dans différents médias par des hommes et femmes politiques (de droite, sera t-il nécessaire de le préciser) : les élus de gauche, qui comme à Lille - tiens, tiens ! - refusent la vidéo-surveillance seraient les complices des fauteurs de troubles et autres délinquants dont ils favoriseraient ainsi la violence par leur laxisme.
Argument parfaitement malhonnête, mais dont n'hésitent cependant pas à se faire l'écho les journalistes de divers médias et non des moindres, ce qui est lamentable.
La Gauche, ingénue et laxiste sur les questions de sécurité. Voilà une antienne qui, espère t-on encore chez les fabricants d'opinion, pourrait faire recette.
Rien n'est moins sûr. Depuis le temps que Sarkozy part en guerre contre l'insécurité, la violence, la racaille, les nomades, j'en passe et des meilleures, s'il avait obtenu des résultats, cela devrait tout de même se savoir !
Reynald Harlaut