29 juillet 2010

Propos d’un salaud ordinaire…

« Partant comme à son habitude d’un fait divers : les heurts violents s’étant produits à Saint-Aignan-sur-Cher entre les gendarmes et des membres de la communauté des gens du voyage à la suite de la mort de l’un d’entre eux tué par un gendarme, Nicolas Sarkozy a réuni le mardi 28 juillet un conseil spécial à l’Élysée chargé d’examiner « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » et d’y apporter des solutions. Comme de les chasser de tout endroit de stationnement non autorisé alors même que sur les 40.000 places nécessaires, 24.000 seulement ont été réalisées à ce jour. Beaucoup de maires se refusent en effet à créer une aire de stationnement que la loi leur impose d’aménager sur le territoire de leur commune.

Nous avons déjà dit ici tout le dégoût que nous inspire ce genre de méthode qui consiste à stigmatiser un groupe humain ou une communauté en les désignant à l’ensemble de la population comme boucs émissaires. Mais, apparemment, cela ne suffit encore pas.

Le député UMP de la 5ème circonscription des Yvelines, Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte, ce matin 29 juillet au micro de France Inter, a crû utile de surenchérir en déclarant : « C’est pas comme ça qu’on va y arriver. Y a pas de contrôle réel aux frontières avec les Roms. Ils reviendront et puis c’est tout. Il va falloir se poser la question fondamentale : Est-ce que ce genre de vie, ce mode de vie est structurellement compatible avec nos sociétés qui sont des sociétés urbaines, sédentarisées et dans lesquelles on peut justifier au quotidien des modes de vie que l’on adopte et des ressources que l’on a. Les mesures proposées, c’est une première étape sur ce qui doit être une politique, mais je crains que ce soit grandement insuffisant ».

Car l’obsession qui hante aujourd’hui le pouvoir, avec la volonté de promouvoir en tous lieux l’installation de caméras de vidéosurveillance, avec la tentation on le voit d’empêcher certaines catégories de populations de circuler librement, c’est celle du contrôle social des populations. Quand ceux qui nous gouvernent prennent peur en voyant monter la colère et la révolte de groupes humains qui leur échappent, ils ne leur reste à développer comme seuls arguments que ceux de la peur et de la répression.

De tels propos doivent être condamnés avec la plus extrême fermeté. Ce sont des propos à caractère raciste en tous points identiques à ceux qu’ont tenus les nationaux-socialistes allemands et les régimes qui leur emboitèrent le pas comme en France celui de Vichy. Les Français doivent se ressaisir et relever la tête pour relire cette inscription qui orne encore le fronton des mairies – mais hélas pas toutes – Liberté, Égalité, Fraternité. Ils doivent exprimer la honte que leur inspirent de telles déclarations en regard des valeurs qui fondent notre république.

Hier les Arabes et les Noirs, aujourd’hui les Roms. Demain, à qui le tour ? Sans doute ces salauds de pauvres qui empêchent les plus riches de profiter tranquillement de leur fortune ! »

Reynald Harlaut

1 commentaire:

alain lefeez a dit…

En temps de crise (la leur), il y a deux manières pour un pouvoir politique autoritaire et populiste de se maintenir au pouvoir même lorsque les casseroles qu’il trimballe sont de plus en plus nombreuses. Pour conserver le pouvoir malgré tout et contre tous, il doit soit faire une guerre extérieure, c’est le choix des américains, soit se trouver un ennemi intérieur que l’on chargera de tous les maux de la société. C’est le choix de la bande du Fouquet’s en France.

En France cette guerre est menée par Sarkozy et sa clique pour le compte des grandes familles qui veulent obtenir la fin de l’état de droit et en finir une fois pour toute avec le programme du CNR. C’est à dire casser les services publics essentiels et se partager la manne qu’ils représentent. Bien sûr cela va à l’encontre du bon sens et de la morale. Que ce soit la santé, la justice, l’éducation, le gaz, l’électricité, l’eau (à Louviers, on en sait quelque chose), ils veulent tout contrôler pour en tirer le meilleur profit.

Puisqu’ils ne sont qu’une poignée à n’avoir comme force que l’argent, il leur faut donc diviser le camp adverse. Depuis les jeunes des cités que l’homme à talonnette voulait karchériser en passant par Tarnac ou MAM avait déniché un foyer d’ultra gauchistes (ce qui a donné à MAM la possibilité de se ridiculiser une fois de plus), voilà le nouvel ennemi intérieur : le Rom !

Problème n°1: l’amalgame ! “gens du voyage et Roms”, les premiers sont Français depuis des siècles, les seconds sont en majorité des ressortissants de pays de l’Est sédentaires dans leur grande majorité.

Autre problème ; pour leur lieu de vie l’Etat n’applique pas sa propre législation : non seulement il ne se donne pas les moyens de faire respecter la loi imposant aux communes de plus de 5 000 habitants de réaliser une aire d’accueil, mais, depuis la fin 2008, il a cessé de contribuer à leur financement. Les maires, eux, traînent souvent les pieds, parfois du fait de réactions hostiles de la population.

Il y a plus qu’un symbole dans le fait de voir Hortefeux (condamné pour propos racistes, mais toujours ministre) mettre en œuvre cette grossière manipulation de l’opinion publique à la seule fin de nourrir la propagande d’un gouvernement englué jusqu’au cou dans les affaires Bettencourt/ Woerth, ou comme Wauquiez qui se sert de ses fonctions pour prospecter les donateurs susceptibles d’alimenter son micro parti. Sans parler des deux démissionnés d’office...

Lorsqu’un pouvoir est à ce point décrédibilisé et à ce point illégitime, il ne lui reste plus beaucoup de moyens de se maintenir aux manettes. Il lui reste la fuite en avant dans le populisme et la propagande et au bout du compte il montre son vrai visage, celui qui nous mène vers le totalitarisme (Le Pen n’est pas loin).

La situation en France commence sérieusement à devenir insupportable !!