23 juillet 2010

David Douillet ose tout

David Douillet était un bon et grand judoka. S'il a été élu député, c'est plus pour sa médaille d'or aux jeux olympiques que pour ses qualités d'homme politique. Et pourtant. Sa campagne électorale législative a été affligeante de médiocrité. A l'Assemblée nationale, il a déjà la réputation d'un député-godillot. Autrement dit, David Douillet n'aurait jamais dû abandonner les tatamis où il est visiblement plus à l'aise qu'à la tribune du Palais Bourbon.

Et pourtant. David Douillet vient de déclarer publiquement sa candidature aux fonctions de ministre des sports. On sait qu'il est l'un des chouchoux de Nicolas Sarkozy. Que le président veut se séparer de Rama Yade, esprit libre, et que le changement de gouvernement de l'automne verra tomber, en plus des feuilles, quelques têtes de ministres et de secrétaires d'Etat.

Et pourtant. J'aimerais bien connaître les qualités particulières de David Douillet lui permettant de postuler à une responsabilité gouvernementale. Le cas Laporte devrait, aurait dû, mettre le président en garde contre une nomination de complaisance. L'ancien entraîneur de l'équipe de France de rugby a rapidement montré ses limites et je ne doute pas que David Douillet saura l'imiter.

Placer un copain au gouvernement devrait s'appuyer sur des compétences et non sur une notoriété acquise dans une niche très spécialisée. Réussir uchi mata et osoto gari ne préjugent pas de la bonne conduite de la politique sportive en France.

2 commentaires:

Unknown a dit…

@ Jean-Charles
J'ai dix minutes devant moi pour chercher la petite bête. L'on s'amuse comme l'on peut....
Douillet député-godillot. Oui mais est-il le seul? Sous François Mitterrand, l'idolâtrie n'existait pas?
Il veut être ministre des sports, en a-t-il les capacités? L'exemple de Laporte aurait dû rendre Nicolas Sarkozy plus méfiant. Autrement dit, tous ceux qui ont été des sportifs de haut niveau sont forcément des boeufs. Je pense que tu fais référence aux sportifs de droite. Evidemment, ceux de gauche échappent à cette règle. Alain Calmat, par exemple.
Ainsi, la notoriété serait l'ennemie de la compétence..?!
Je te rassure, Douillet n'a jamais été ma tasse de thé et si un blogueur de droite avait écrit un texte identique sur un député-godillot de gauche, j'aurais fait ce même commentaire.
Bien à toi.

Anonyme a dit…

C'est même à cela qu'on le reconnaît !
RH