Dans les conflits, les syndicats sont les interlocuteurs naturels des chefs d'entreprises. (photo JCH)
Les unions locales des syndicats CGT, FO, CFDT et CFTC, ont adressé une lettre au maire et aux conseillers municipaux de Louviers, pour leur faire part de leurs inquiétudes. Dans cette missive, les secrétaires expliquent que depuis de nombreuses années, les organisations syndicales de salariés sont hébergées dans des locaux appartenant à la ville de Louviers et situés rue Pierre Mendès France.
Lors d'une réunion en mairie le 6 octobre dernier, il a été confirmé que suite à leur vente, il ne restait plus que douze mois avant de devoir les libérer. Les organisations syndicales ont expliqué au maire à différentes reprises qu'elles souhaitaient être «relogées» ensemble. Malgré divers appels en mairie, aucune réponse n'a été formulée qui rassurerait les organisations représentatives.
Il est évident que le rôle des syndicats est vital. Ils défendent les intérêts des salariés, des retraités et des chômeurs et sont des organes essentiels dans l'organisation sociale de notre pays et de notre ville. Il est normal que les animateurs des unions locales connaissent les intentions de la mairie.
Le silence de la municipalité et celui du maire, en particulier, sont suspects voire inquiétants. Lors de la dernière réunion du conseil municipal, Sophie Ozanne, élue NPA, a interpellé le maire sur cette question. Il a répondu ainsi : « je vous remercie de votre question, la séance est levée. » Voilà ce qui s'appelle un comportement méprisable.
Quand un maire se dit de Gauche, il doit s'inquiéter du sort des organisations syndicales et les informer de ses intentions voire de son ignorance. Il est autorisé à ne pas avoir la réponse à tout, tout le temps. Mais il doit le dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire