2 décembre 2009

L'union d'un PRG avec une autre PRG…

Mon cher José (1), je t'ai connu meilleur quand tu exerçais tes talents à France3 Région. Non, n'aies pas peur, il s'agit simplement d'une boutade. Mais tout de même. En allant sur ton blog, je découvre avec amusement (et effarement) que la liste de Franck Martin aux dernières municipales était une liste d'« union de la gauche » ! Alors là, franchement, tu m'en bouches un coin.

Je pensais naïvement que l'union de la gauche, c'était l'union de membres des partis de gauche et reconnus comme tels. A l'époque la seule union dont j'ai entendu parler (côté majorité municipale) c'est d'une union de personnalités aux origines politiques diverses telles que celles de Mme Gateau ou de M. Bidault et d'autres encore pas vraiment connus pour leur engagement à Gauche. Alors c'est vrai, Mme Jullien était encore Verte. Aujourd'hui elle a adhéré au PRG si bien qu'il ne reste plus de Verts encartés dans cette majorité (2). L'union d'aujourd'hui se résume à l'addition d'un PRG avec une autre PRG ce qui donne une union PRG.

Notre liste municipale comprenait des membres du PS, du PCF (secteur Pont-de-l'Arche-Val-de-Reuil-Louviers) pas des fractionnistes du genre de M. Canivet ou de Mme Laquerrière que nous ne voyons jamais distribuer les tracts et les journaux du PCF sur les marchés ou aux portes des usines et encore moins les appels communs des différents partis de Gauche, des syndicats et mouvements.

Le PS est aujourd'hui allié — pour certaines actions — au PCF (canal historique) au Parti de Gauche, et au NPA (Nouveau parti anticapitaliste). Les amours illégitimes dont parle le maire se pratiquent habituellement dans le secret des alcôves. La section PS de Louviers, elle, agit au grand jour. Et elle n'a aucune honte de ses unions.

(1) Je m'adresse à José Alcala.
(2) Sous réserve d'un démenti de M. Labbé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous parlez de Bruno Canivet, adjoint qui, dans son costume de notable chronomètre les chauffeurs de bus pour voir s'ils sont à l'heure.
Pour lui maintenant, PC veut dire poste de commandement !