La campagne de vaccination contre le virus A (H1N1) vient de débuter auprès des personnels soignants. Le gouvernement Français a commandé 94 millions de doses. Il va bien falloir les écouler d'autant qu'il y en a pour un milliard d'euros à la charge de l'assurance maladie.
Un ami m'adresse un courrier relatif à la vaccination envisagée dans les établissements scolaires. Il semble bien que des équipes mobiles vont débarquer dans les écoles pour se livrer à une vaccination systématique des enfants sans que les parents soient associés et donc sans qu'ils aient donné une autorisation formelle d'autoriser la vaccination de leur enfant. Dans un texte de l'association Terre Sacrée (1) on peut lire :
« Roselyne Bachelot a déclaré, il y a quelques jours, que les parents n'auront à s'occuper de rien pour la vaccination de leurs enfants, de RIEN, pas même de signer un papier ! La circulaire sur l'organisation de la vaccination, et destinée aux préfets, ne parle pas de l'accord parental préalable. Les préfets n'ayant pas d'instructions officielles à ce sujet, les directeurs n'en auront pas non plus et seront pris de court par l'arrivée plus ou moins inopinée des équipes mobiles.
Qui a entendu un ministre dire que l'accord des parents sera demandé ? Ceux qui le croient, pensent sans doute que cela va de soi, puisque la vaccination ne sera pas obligatoire (pour le moment), mais c'est oublier que ce serait pratiquement ingérable dans des délais aussi courts pour des équipes mobiles et qu'il y a le risque pour les autorités d'un refus important, cette vaccination n'étant pas populaire (et pour cause !). L'absence d’information officielle claire, à ce sujet, devrait vous interpeller ! Donc, si vous ne voulez pas que votre enfant soit vacciné A/H1N1, c'est maintenant, sans plus attendre, qu'il faut manifester votre refus. »
Qu'on ne se méprenne pas. Je ne fais pas de prosélytisme contre telle ou telle vaccination. Je relaie simplement la nécessité de respecter la liberté des parents et celle de prendre en compte l'autorité qu'ils détiennent sur la santé de leurs enfants.
(1) http://terresacree.org/rfidah1n1.html#rfid
1 commentaire:
quel serait le proviseur, le principal ou le directeur d'un école primaire qui prendrait le risque de faire vacciner d'office, sans autorisation parentale, les élèves de son établissement,contre la grippe AH1N1 avec le risque de se voir poursuivit par les parents en cas d'allergie, de cas grave ? Et puis quel serait la position de leur tutelle en cas de poursuite cela serait intéressant de le savoir !
Enregistrer un commentaire