8 août 2009

Une parisienne tuée dans un accident de vélib'

La présidente de l'association des juges d'instruction est morte, non loin de Paris, lors d'un accident avec un poids lourd alors qu'elle circulait sur un vélib'. Depuis la mise en service des bicyclettes dans la capitale, 5 millions d'utilisations ont été recensées. Fort heureusement, on a compté peu d'accidents mettant en cause des amateurs de Vélib' mais huit personnes décédées quasiment dans les mêmes conditions cela mérite quelques explications.
Depuis la campagne électorale des cantonales, je suis moi-même devenu un adepte de la bicyclette. Parcourir la ville et les villages du canton sud de Louviers, en humant l'air de la ville et celui des campagne fut un réel plaisir. J'ai, depuis, décidé de prendre mon vélo le plus souvent possible et, évidemment, j'ai eu l'occasion de vivre des situations pas toujours rassurantes. C'est souvent le cas sur les ronds-points. Lorsqu'un chauffeur de poids lourd tourne à droite, il serre au maximum côté angle mort et là est le danger. Je me suis retrouvé coincé à deux occasions et obligé de monter sur le trottoir pour ne pas être percuté par l'engin. J'imagine très bien ce qui est arrivé à Mme Giudicelli…elle a été accrochée dans un virage et victime de l'absence de distance de sécurité de la part du chauffeur qui, en aveugle, n'a rien constaté de coupable de sa part. Il a d'ailleurs fallu l'intervention d'un témoin pour que le chauffeur stoppe son camion. Il n'avait rien vu de l'accident.
J'en profite pour saluer les voies vertes réalisés par la Communauté d'agglomération Seine-Eure. Jean-Pierre Auger, maître d'œuvre de ces voies très utilisées par les cyclistes, skaters, piétons, rollers, et financées avec l'aide du Département, sont des voies sécurisées et bien agréables à emprunter.
C'eût été formidable que la traversée de la zone industrielle de Louviers de l'avenue Winston Churchill à la Fringale, soit elle aussi dotée d'une piste cyclable ! Il faudrait y penser pour l'avenir.

Aucun commentaire: