Le travail de René Dosières (député apparenté PS de l'Aisne, notre photo) est un travail de fourmi. Depuis des années, il s'est attelé à une tâche énorme : détailler au plus près les dépenses de la Présidence de la République. L'affaire est loin d'être simple. Pendant longtemps, il a dû procéder par des questions écrites adressées aux ministres et il lui fallait souvent attendre des mois avant d'obtenir des réponses opâques… Toutes les précisions sur le blog de René Dosières : http://renedosiere.over-blog.com/
Ces dépenses 2008 couvrent un vaste champ : le personnel, l'intendance, les transports (en avion, en voiture) les mises à disposition des ministères, les investissements. Hier, René Dosière donnait une conférence de presse à l'Assemblée nationale au cours de laquelle il a à nouveau dénoncé les à peu-près, les incertitudes, les affirmations sans preuves et aussi les invraisemblances d'un budget élyséen dorénavant soumis à l'examen de la Cour des comptes. Celle-ci, selon René Dosières, devrait rendre public son rapport en juillet prochain.
Dans l'attente René Dosières explique que les dépenses de la présidence ont été supérieures au budget voté (+ 2,802 millions d'euros) que l'augmentation des dépenses courantes et de 21,7 % soit un rythme 7,8 fois supérieur à la progression du budget de l'Etat. Il indique que la progression totale du budget est ramenée à 18,5 % avec les dépenses d'investissement soit un rythme 6,6 fois supérieur à la progression du budget de l'Etat. Les charges courantes (frais de réception, téléphone…) atteignent 26 millions, en augmentation de 51,2% par rapport à 2007 : « Si le rapport détaille avec complaisance tous les efforts d’économie réalisés au point de dissimuler la réalité, comme on le voit avec le coût de la garden party du 14 juillet, il se garde bien d’expliquer clairement et simplement l’évolution des principaux postes de dépenses. »
Avec un montant de 16,3 millions d'euros, le coût des déplacements augmente de 26,3% par rapport à 2007. Il existe deux types de déplacements : ceux qui sont liés au rôle international de la présidence, dont le montant s’élève à 12,2 millions d'euros (jusqu’en 2008, ces déplacements étaient directement pris en charge par le ministère des Affaires étrangères, et par le ministère de la Défense). Les déplacements en métropole et outre-mer, pour un montant de 4,1 millions d'euros (auparavant leur coût était pris en charge par le Ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer).
Les frais de personnel constituent le poste budgétaire le plus important : 69,5 millions d’euros soit 62% des dépenses de fonctionnement. Force est de constater que les renseignements fournis sur ce poste sont de plus en plus succincts. La transparence recule. S’agissant des effectifs, le seul chiffre fourni est le nombre global : 1031 personnes travaillent pour le compte de l'Elysée au 31 décembre 2008. C’était déjà l’effectif en poste au 1er juillet 2008. René Dosières entre longuement dans les détails et analyse les dépenses d'investissement en baisse considérable pour obtenir un équilibre du budget global.
Il conclut : « L’année 2008 se caractérise donc par une « explosion » des dépenses de la présidence sans commune mesure avec les efforts exigés des administrations de l’Etat. Il restera également à vérifier que ces dépenses supplémentaires, liées incontestablement à une activité accrue de la présidence mais aussi à un train de vie excessif s’accompagnent d’une diminution équivalente des dépenses des cabinets ministériels, ce qui, a priori, ne parait pas évident. Enfin, s’il apparaît que la régularité des recettes « exceptionnelles » n’est pas établie, il en résulterait un déficit 2008 de 2.419.062 euros, ce qui constituerait une vraie rupture dans l’histoire financière de la présidence de la République, puisqu’il s’agirait d’une première. Le rapport de la Cour des Comptes sur le budget de la présidence devrait apporter des précisions sur ces points. »
René Dosières a profité de l'occasion pour faire 10 propositions destinées à rendre transparentes les dépenses de l'Elysée :
— Présenter les comptes de la présidence selon un cadre comptable plus rigoureux et plus détaillé.
— Achever la consolidation du budget de la présidence, en intégrant toutes les dépenses qui restent financées par les ministères.
— Fournir la liste et le montant des gros travaux d’investissement réalisés durant l’année.
— Distinguer clairement le traitement du Président (295 000 euros) des autres dépenses.
— Etablir un état détaillé du personnel par service, statut et affectation au 31 décembre de l’année en cours.
— Donner la liste des déplacements officiels du Chef de l’Etat.
— Etablir chaque année le bilan carbone de la Présidence de la République.
— Liste (et superficie) des ensembles immobiliers occupés par la Présidence de la République (logements et bureaux).
— Fournir la liste des cadeaux officiels reçus dans l’année.
— Joindre le rapport de la Cour des Comptes sur le budget de la Présidence au compte de gestion de l’Elysée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire