Nous savions depuis longtemps que Monique Georges, professeur au collège du Hamelet, était la fille de Pierre Georges, le colonel Fabien de la Résistance française. Mais comme elle était très discrète sur cette filiation, jamais nous n'avons souhaité l'interroger sur ses souvenirs et sur les rapports qu'elle avait pu avoir avec ce père d'exception.
Monique Georges se rattrape. Elle est maintenant en retraite et en 2006, année de la mort de sa maman, elle a eu accès à des courriers et des documents qu'elle ne connaissait pas et qui l'ont incité à revisiter le passé de son père et donc le sien. Un livre vient de sortir aux éditions Mille et une nuits, préfacé par Gilles Perrault et postfacé par Olivier Besancenot qui fut son élève au collège du hamelet de Louviers.
Que sait-on du colonel Fabien qui a donné son nom à une place (où se trouve le siège du PCF) et une station de métro ? Que Pierre Georges fut un militant des jeunesses communistes, qu'il fut l'un des premiers à avoir tué un officier allemand. Arrêté par la police française, il fut remis aux Allemands qui le torturèrent avant qu'il ne parvienne à s'évader et à reprendre le maquis. Il participe militairement à la libération de Paris et c'est dans l'est de la France, alors qu'il examinait une mine en compagnie de plusieurs autres résistants, qu'il trouve la mort suite à son explosion.
Monique Georges est née en 1940. Elle n'avait que quatre ans quand son père est décédé et vit aujourd'hui encore à Louviers. Le livre qu'elle vient d'écrire « Mon père le colonel Fabien » va nous permettre de mieux connaître Pierre Georges du côté de sa vie personnelle et aussi d'en savoir un peu plus sur sa fille, ce professeur très estimé (du moins est-ce l'avis de l'un mes fils qui apprécia son enseignement) qui dit aimer la solitude et la discrétion…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire