Jean Louis Destans (à gauche) assure que les collectivités territoriales vont avoir de grosses difficultés pour boucler leur budget en 2009. (photo JCH)
La signature du contrat d'agglomération avait lieu mardi soir au siège de la CASE (Communauté d'agglomération Seine-Eure) en présence d'Alain Le Vern, président de la Région, de Jean-Louis Destans, président du conseil général et du président de la communauté d'agglomération. Ce dernier a rappelé que le montant global des projets se situait à hauteur de 73 millions d'euros dans les domaines de l'habitat, du développement durable, du développement économique, du sport, du tourisme, de la culture et de l'action sociale.
Devant des élus finalement peu nombreux et en l'absence totale des citoyens non informés (comment ensuite reprocher aux habitants de ne pas connaître les compétences de la CASE ?) Jean Louis Destans a dressé un tableau financier, politique, administratif plus qu'inquiétant. Suite à l'assemblée générale des présidents des conseils généraux de France, chacun d'entre eux est convaincu que Nicolas Sarkozy reste déterminé à « faire fusionner les départements et les régions ou les agglos et les départements ou à supprimer les départements…Sa volonté est forte. Il a nommé Edouard Balladur à la tête d'une commission qui va rendre ses conclusions avant la fin de l'année. On se dirige tout droit vers une loi qui modifiera sensiblement le paysage : cumul des mandats, raccourcissement des mandats, référendum possible sur le changement institutionnel…»
Il a ensuite évoqué le contexte — la crise financière et économique — qui va avoir des conséquences négatives et graves : baisse des recettes du département estimée entre 11 et 13 millions d'euros en 2009 (1) sur 120 à 130 millions d'euros d'investissements, difficultés dans le secteur du logement (des promoteurs privés proposent à Eure-Habitat de finir leurs programmes en cours). « Vous devez vous attendre à voir chuter votre DGF (Dotation globale de fonctionnement) accordée par l'Etat. » Le président du conseil général, grave et solennel, dresse un constat négatif : « d'énormes difficultés sont devant nous. Je vous invite à réfléchir collectivement à plusieurs sujets : le logement, l'agence urbaine de Rouen et celle du Havre, l'axe structurant qu'est la Seine, ne pas oublier les relations entre Vernon et Louviers même si Louviers est tourné vers Rouen. »
Alain Le Vern invite les élus à ne pas céder au pessimisme : « Nous, nous sommes dans l'économie réelle, nous sommes tournés vers les gens et nous préparons l'avenir. La vie continue. Nous devons valoriser nos pôles d'excellence. La région demeure à vos côtés pour mener à bien vos projets. » Il ajoute : « Nous n'avons pas d'emprunts toxiques. Nous avons multiplié par deux notre participation au contrat d'agglo par rapport au premier. »
Quant aux changements institutionnels, il commente : « En 2010, il est possible qu'un d'entre nous (il regarde JL Destans) ne soit plus là. Nous sommes fiers d'avoir créé le 276, une structure qui unit les deux départements de l'Eure et de la Seine-Maritime et la Région. Elle nous a permis une solidarité sans faille et aussi de mettre sur pied des projets communs tel que celui que nous approuvons ce soir. Il n'y a pas d'autres exemples en France. »
Une suggestion : il serait bien que l'agglomération prépare un document sur le contrat d'agglomération et le distribue aux habitants des 29 communes. Ils sauront quel avenir on réserve au territoire sur lequel ils circulent, habitent, travaillent, vont à l'école, au collège, au lycée, à l'université…
(1) La baisse des recettes du Département en 2009 s'explique par une chute des droits de mutations (10 millions d'euros) et une baisse des participations de l'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire