24 octobre 2008

Dotation de solidarité urbaine : Michèle Alliot-Marie recule de trois pas

Malgré les sourires de circonstances entre actuel et ancien ministre de la Ville, la dure réalité politique a conduit François Loncle à poser à Fadela Amara (lors de sa visite à Val-de-Reuil) la question qui fâche sur la Dotation de solidarité urbaine. (photo JCH)
François Loncle, notre député, avait interpellé Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, lors de sa visite à Val-de-Reuil. Informé de la volonté gouvernementale de priver 300 villes de plus de 10 000 habitants de la DSU (Dotation de solidarité urbaine) pour, disait-on, mettre le paquet sur les villes plus fragiles, François Loncle avait placé Mme Amara devant une contradiction : comment les élus locaux des villes en difficulté peuvent-ils conduire une politique efficace si l'Etat supprime des moyens financiers importants dans un contexte de crise économique ? Gênée, Mme Amara s'en tira par une réponse dilatoire.
Mais la grogne a gagné les élus locaux visés, de droite et de gauche, et le mécontentement s'est organisé au point de créer un pôle de contestation organisé. Michèle-Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a décidé de geler la participation 2009 et donc de verser la DSU à toutes les communes qui en ont bénéficié en 2008. La réforme sera finalisée l'en prochain, en espérant une période plus favorable sans doute.

La dotation de solidarité urbaine est un gros morceau (colonne recettes) pour la ville de Louviers (1). On sait que la municipalité éprouve de grosses difficultés pour présenter un budget équilibré. Les ordres donnés aux services sont simples : tout faire avec rien. Le tour de vis existe dans toutes les directions municipales. Et je ne suis même pas certain qu'il n'y aura pas d'augmentation des impôts. Dans la situation économique actuelle des ménages, cette augmentation ferait très mal. D'autant plus que des promesses ont été faites qui doivent être tenues. Sinon, à quoi bon ?

(1) A Louviers la DSU est de 685 764 euros...soit l'équivalent de 9 % du montant des impôts locaux. (chiffres communiqués par Michel Doucet, conseiller municipal, ancien adjoint aux finances.)

Aucun commentaire: