12 juillet 2012

La vérité guidait ses pas, relire Pierre Mendès France

Pierre Mendès France aux Monts. (photo JCH)
Dans le film de Marcel Ophuls et André Harris « le chagrin et la pitié » diffusé sur Arte, lundi dernier, la présence de Pierre Mendès France est lumineuse. L'ancien président du Conseil, ancien député-maire de Louviers, narre avec humour, intelligence, clarté absolue, ses sentiments à la suite du procès que lui intenta Vichy pour « désertion ». On sait ce qu'il en fut. Jamais Pierre Mendès France ni aucun autre parlementaire présent sur le Massilia n'avaient déserté puisqu'ils gagnaient le Maghreb pour continuer le combat. Il faut entendre PMF évoquer le gouvernement de Vichy, la haine des spectateurs au premier rang dans le tribunal, l'hostilité farouche du procureur et ses jugements sur le haut commandement militaire trop heureux d'accuser le pouvoir politique plutôt que d'avouer ses erreurs stratégiques et son incompétence. L'armistice fut le résultat d'un compromis odieux entre Pétain et les généraux vaincus.
L'occasion m'est ainsi donnée d'annoncer que la Société d'études diverses et le musée de Louviers vont organiser du 12 octobre 2012 au 7 janvier 2013 une exposition consacrée à Pierre Mendès France à l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition et le 80e anniversaire de son élection comme député de la circonscription de Louviers en 1932. La SED a décidé d'inscrire à son programme quetre conférences qui accompagneront cette importante exposition. Le samedi 20 octobre, Claude Cornu évoquera la présence et l'action de PMF dans l'Eure, le samedi 10 novembre, l'historienne Christiane Rimbaud parlera du procès inique qui lui a été intenté par Vichy en 1941, le samedi 1er décembre, Pierre Singaravélou, maître de conférences à l'université de Paris 1 parlera de « Mendès France et la colonisation dans l'entre deux guerres ». Le vendredi 14 décembre à 18 heures, Serge Berstein, professeur émérite à Sciences Po prononcera la dernière conférence sur « Mendès France et la Ve République. » Les Lovériens et tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire et à la politique sont invités à retenir ces dates.
Je signale la parution d'un récent recueil d'importantes citations de Pierre Mendès France édité par la fondation Jean Jaurès et dû à l'initiative de François Loncle. Pour se le procurer s'adresser à la Fondation Jean Jaurès « la vérité guidait ses pas » relire Pierre Mendès France.
www.jean-jaures.org

1 commentaire:

F. BESNARD a dit…

jean charles,
tu pouvais recommander la lecture de l'ouvrage rédigé par notre ancien maire: LIBERTE, LIBERTE CHERIE.