Le nom de Nespoulous ne dit peut-être rien aux jeunes générations. Il est pourtant intimement lié à celui de Mandle du nom de l’ancien maire d’Evreux et homme de presse qui parvint à sauver l’honneur de la France dans la résistance, de la presse libre à la libération et d’une presse locale plus que professionnelle animée par des journalistes et des ouvriers du livre compétents. A Louviers on se souvient de la presse de la rue de l’Hôtel de ville (devenue Mendès France) de l’atelier de la zone industrielle où s’opéra le passage du plomb à une rotative adaptée aux techniques du temps.
Geneviève Nespoulous dite Ginette assuma la succession de son père avec un talent construit sur une confiance totale dans ses équipes mais les évolutions économiques avec les journaux gratuits, par exemple, mirent un frein au développement d’une presse considérée par beaucoup comme une presse de services, d’analyses, de rendez-vous et évidemment d’informations.
Il a fallu la crise des années quatre-vingt-dix pour que la famille Nespoulous-Mandle accepte de se séparer de l’outil qui avait été leur vie et leur passion pendant tant d’années. Nous sommes encore nombreux, parmi les journalistes notamment mais pas seulement, à aimer nous souvenir de cette période faste pour « la locale » tant La Dépêche représenta un lien presque charnel avec l’histoire de Louviers (d’Evreux et de Verneuil aussi) et de toute sa région.
La cérémonie d’obsèques de Geneviève Nespoulous aura lieu le 21 avril à 15 heures au cimetière de Saint-Lubin-des-Joncherets dont Claude Nespoulous, son
mari, avait été un élu régional et un compagnon indissociable du couple qu’il
formait avec cette femme exceptionnelle. Nous présentons toutes nos condoléances à Yves et Fabien ses deux fils ainsi qu'à toute leur famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire