28 décembre 2022

Première conférence 2023 de la SED : « Quand l’arrondissement de Louviers brillait au coeur des expositions (1797-1900). »

Dans un atelier de l'usine Jeuffrain. (DR)

« La Société d’Études Diverses vous présente ses meilleurs vœux pour une bonne et heureuse année 2023, pour vous-mêmes et tous les vôtres. Nous espérons en particulier avoir le plaisir, au cours des mois à venir, de vous retrouver lors des manifestations que nous organiserons. La première conférence de cette nouvelle année aura lieu le samedi 14janvier, aux lieu et heure habituels, à 16 heures, dans la salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville de Louviers. Nous accueillerons Vanina Gasly, conservatrice du patrimoine, responsable du Pôle archives Seine-Eure. Elle évoquera la participation et les succès des industriels de notre région autrefois, lors des expositions universelles ou nationales :

 

« Quand l’arrondissement de Louviers brillait au coeur des expositions (1797-1900). »

 

L’arrondissement de Louviers fut, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un grand centre industriel normand, en particulier dans les domaines textile et métallurgique. Pour asseoir cette renommée et commercialiser toujours plus loin les productions locales, il fallait dépasser les frontières de l’arrondissement et guetter chaque occasion de mieux les faire connaître. Pour nombre d’industriels, participer à une Exposition, qu’elle soit universelle, nationale ou locale, était une consécration. Montrer son savoir-faire, briller par l’excellence de ses productions, concourir au meilleur prix de sa catégorie, autant d’enjeux qui ne pouvaient les laisser indifférents. Dans le même temps, ces événements étaient des lieux où l’on se jaugeait et où l’espionnage industriel allait bon train. Rapports détaillés et argumentés, provenant de chefs d’entreprise mais aussi d’ouvriers dûment mandatés, étaient autant de témoignages et d’alertes sur les forces et les faiblesses de l’industrie de la région de Louviers. Cette conférence se propose donc d’étudier la représentation de nos industriels à ces expositions et d’identifier les enjeux à court ou long terme de leur participation à de tels événements. »

JP Binay et Claude Cornu

Aucun commentaire: