2 novembre 2020

Le fonds d'archives consacré à la démocratie participative consultable depuis aujourd'hui

Les Lovériens apprendront sans surprise que, depuis aujourd’hui, mon fonds d’archives donné à la ville de Louviers en 2018 est accessible sur Internet grâce aux liens indiqués en bas de page. Ce fonds a été constitué à la fois dans le cadre de mon travail de journaliste à La Dépêche et de mon engagement militant auprès du Dr Ernest Martin, d’abord et Henri Fromentin ensuite, deux hommes exceptionnels aux qualités très différentes mais tellement complémentaires. Ce fonds comprend également divers articles de presse et éléments documentaires consacrés à Pierre Mendès France, un homme que j’ai toujours admiré pour son courage politique, son éthique et la haute qualité de ses idées et propositions. 

 

Je dois rendre hommage, tout d’abord, au remarquable travail de Vanina Gasly, archiviste en chef du pôle archives de l’agglomération qui, pendant plusieurs mois, a pris connaissance des documents, les a classés, répertoriés pour que leur consultation publique soit possible dans les meilleures conditions. J’imagine qu’elle a été assistée par ses collaborateurs(trices) à qui je manifeste une reconnaissance sincère.

 

Je dois, également, profiter de l’occasion pour remercier Hélène Hatzfeld (1). Cette belle personne est à l’origine de ce don. Amenée à consulter des documents épars pour l’écriture de son livre (en plus des rencontres avec des témoins encore vivants), elle m’a encouragé à fouiller dans mon grenier pour redonner vie à des délibérations, jugements, articles de presse, affiches, journaux militants ou journaux d’informations générales, évoquant « l’aventure » lovérienne et son expérience de démocratie directe et participative pour la période 1965-1983…tantôt au pouvoir, tantôt dans l'opposition.


 

Le pôle archives de l’agglomération Seine-Eure met donc, dès maintenant, à disposition des chercheurs, des historiens, des citoyens, un fonds qui eut pu disparaître sans la vigilance d’observateurs avertis. Je souhaite, enfin, que toutes les personnes disposant de documents patiemment collectés et conservés s’interrogent sur leur devenir. Le pôle archives se tient à leur disposition pour évoquer avec elles la possibilité d’écrire des histoires qui, souvent, font la grande Histoire.

 

-          Lien direct vers l’inventaire : https://www.agglo-seine-eure.fr/wp-content/uploads/2020/11/AggloSeineEure_Archives_Inventaire_JChouel_5S.pdf

-          Lien vers la page où sont proposés tous les inventaires du Pôle archives : https://www.agglo-seine-eure.fr/pole-archives%e2%80%af/moyen-age-jours-gouts/ (descendre dans la page jusqu’à « archives privées »

 

(1) Hélène Hatzfeld, « La politique à la ville, inventions citoyennes à Louviers » (1965-1983) Presses universitaires de Rennes avec le soutien de l'Institut Mendès France et de la Fondation Jean Jaurès.

 

Aucun commentaire: