12 octobre 2020
Audrey Pulvar propose « la gratuité » des transports en région parisienne
Je viens de lire l’entretien accordé par Audrey Pulvar au Journal du Dimanche. L’ancienne journaliste qui a fait les beaux jours de certaines chaines télévisées en est revenue et elle a décidé, en accord avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, de se mettre sur les rangs pour devenir tête de liste aux futures élections régionales. En soi rien de bien extraordinaire. Mme Pulvar peut jouer de sa notoriété, de sa diversité, et de ses talents dont elle ne manque pas. Face à elle, elle trouvera une redoutable candidate, présidente sortante du conseil régional d’Ile-de-France, en la personne de Valérie Pécresse.
Ce qui a retenu mon attention, c’est sa volonté affichée publiquement de rendre les transports collectifs gratuits ou plutôt en accès libre puisque rien n’est gratuit et qu’il faut bien que quelqu’un paie le service rendu. Audrey Pulvar tient un raisonnement économique éloquent. Comme les recettes tirées de la billetterie ne représentent qu’un quart des recettes globales (taxe transport, subventions etc.) et que les sommes engagées pour les obtenir égalent (à la louche) le montant des dépenses, Audrey Pulvar, comme d’autres responsables de collectivités l’ont expérimenté avec succès avant elle, propose de permettre à tout un chacun d’utiliser sans bourse déliée train, métro, bus, RER…
La droite va pousser des cris d’orfraie ! « Comment ! Des transports gratuits mais c’est honteux ! Il faut bien, pour se sentir responsable, apporter son écot, même symbolique. » Cette rengaine, on la connaît. A Louviers, jadis, le débat a fait rage quand l’accès à la piscine, au laboratoire de langues, au musée, à la bibliothèque, aux ateliers d’expression libre etc., était payé par l’impôt… dont on sait que localement, il touche plus les familles aisées que les autres. Une forme de ruissellement si chère à certains.
Audrey Pulvar, en cherchant à rassembler les socialistes, les radicaux de gauche, les communistes et, pourquoi pas, les écologistes, a trouvé là un cheval de bataille passionnant. Rendre les transports « libres » en région parisienne aura certainement un effet multiplicateur puisqu’il n’y aura plus, si elle est élue et si majorité adopte sa proposition, ni contrôles ni amendes. Les forces de sécurité pourront réellement s’acquitter de leur tâche : la protection des biens et des personnes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire