Pour Tosca, le théâtre des arts était plein. (photo JCH)
Avec la retransmission de l’œuvre de Richard Wagner, Tannhäuser, samedi 3 octobre, au Théâtre de l’Arsenal, la Ville de Val-de-Reuil, avec l’Opéra Rouen Normandie,
lance un parcours gratuit de découverte de l’art lyrique
Les 26 septembre et 3 octobre prochains, la Ville de Val-de-Reuil, l’Opéra de Rouen Normandie et la compagnie Accentus, centre national d’art lyrique, s’associent pour vous faire vivre une expérience musicale unique alliant sensibilisation, approche pédagogique autour de la retransmission sur grand écran de l’œuvre monumentale de Richard Wagner avec une ambition commune : favoriser l’accès à la culture et démocratiser l’art lyrique auprès de tous les publics. Parmi les 10 communes normandes à qui cette retransmission a été proposée, Val-de-Reuil est la seule à offrir au plus large public ce parcours de pratique et de diffusion vocale et polyphonique.
Fort du succès du concert symphonique organisé l’an passé au Stade Jesse Owens devant 4.000 spectateurs venus de toute la Région Normandie, puis des deux diffusions sur écran géant du Barbier de Séville de Rossini et de Madame Butterfly de Puccini, qui avaient cumulé plus d’un millier d’entrées, ce nouveau rendez-vous dédié à l’art lyrique sera l’occasion pour les Rolivalois et les habitants de toute l’Agglomération Seine-Eure qui se joindront à eux de se laisser emporter par la magie de l’un des opéras les plus emblématiques du compositeur allemand.
Une grande retransmission au Théâtre de l’Arsenal
Samedi 3 octobre, à 18h00, diffusé en direct depuis la scène du Théâtre des Arts de Rouen, Tannhäuser, le cinquième opéra composé par Richard Wagner en 1845, sera donc visible gratuitement et sur grand écran au Théâtre de l’Arsenal. Novices, aficionados ou curieux de découvrir l’art lyrique, 300 personnes, dans une jauge qui garantira le strict respect des gestes barrière et de la distanciation physique entre les familles, pourront être accueillies lors de cette soirée dédiée à l’opéra. Mis en scène par David Bobée, à la tête du Centre Dramatique National Rouen Normandie, dirigé par le chef allemand, Rudolph Piehlmayer, régulièrement invité à prendre la direction des Opéras de Berlin et de Tokyo, les plus belles voix de l’opéra classique résonneront dans le plus grand Théâtre du département de l’Eure. Pendant plus de 3h45, Stefan Vinke, ténor, élu artiste masculin de l’année en 2000 par le magazine Opernwelt, Catherine Hunold, soprano, présentée comme l’héritière de Régine Crespin ou encore Samuel Hasselhorn, baryton, lauréat du Concours Reine Elizabeth 2018, tiendront les rôles principaux de cette distribution aux côtés de 90 musiciens et choristes de l’Orchestre régional de Normandie.
Un plateau de musiciens et d’artistes de renommée internationale, une performance vocale exceptionnelle, une œuvre d’un compositeur qui a marqué l’histoire de l’opéra de son empreinte, un théâtre reconnu dans toute la Normandie pour ses grandes qualités acoustiques, une retransmission bénéficiant de l’expérience, de l’appui et des moyens techniques des équipes de France Télévision, samedi 3 octobre, c’est un grand moment de musique et de spectacle lyrique auquel la Ville vous invite à assister.
Dès à présent, réservez vos places à l’aide des moyens de réservation ouverts par la Ville en appelant au 02.32.59.42.12 ou en remplissant le formulaire d’inscription en ligne disponible sur https://platform.eventboost.com/e/l'op%c3%a9ra-de-richard-wagner-%c2%ab-tannh%c3%a4user-%c2%bb---th%c3%a9%c3%a2tre-de-l%e2%80%99arsenal-/24765
Une initiative privilégiée au chant
Afin d’accompagner et d’impliquer le plus grand nombre de spectateurs dans l’événement, cette soirée sera précédée, une semaine auparavant, samedi 26 septembre, de trois sessions d’initiation à la pratique vocale et polyphonique. À 14h30, 15h30 et 17h30, dans l’auditorium du Conservatoire de musique et de danse de Val-de-Reuil, des ateliers de 45min à 1 heure, animés par un quatuor de chanteurs professionnels issus du chœur Accentus, à l’origine, notamment, de la création du Centre national d’art vocal, seront proposés à 120 personnes. Chanteurs amateurs ou choristes confirmés, pour tous les âges, toutes les tessitures et toutes les voix, pour connaître les secrets d’un opéra et apprendre à donner de la voix, ces trois sessions, d’un haut niveau artistique, sont ouvertes à tous gratuitement en s’inscrivant au 02 32 59 42 12 ou sur la plateforme de réservation développée par la Ville (https://platform.eventboost.com/e/ateliers-de-chant-au-conservatoire-de-musique-et-de-danse/24763)
À travers ce projet, la Ville de Val-de-Reuil et l’Opéra Rouen Normandie ouvrent un nouveau chapitre de leur partenariat. Parce que la musique classique ne doit pas être réservée à une élite, parce que l’opéra est une évasion et un émerveillement, parce que, bien que chacun puisse en saisir l’émotion, trop de gens sont intimidés à l’idée d’aller écouter des œuvres du grand répertoire, la Mairie de Val-de-Reuil a décidé d’aller plus loin en offrant au public un parcours complet de découverte d’une œuvre emblématique de l’opéra romantique. À Val-de-Reuil, c’est l’Opéra qui vient aux Rolivalois.
À l’approche de cette semaine dédiée à l’Opéra, Marc-Antoine Jamet a déclaré : Ce double évènement porte en lui la volonté de la municipalité de resserrer encore ses liens avec l’Opéra Rouen Normandie, de rapprocher et de faire travailler ensemble tous les acteurs culturels de la commune et de faciliter l’accès à tous les arts et toutes les cultures. Je me réjouis tout d’abord que la Ville et l’Opéra Rouen Normandie développent de nouvelles formes de collaboration. Je veux en remercier son directeur, Loic Lachenal, et toutes les équipes de l’Opéra qui nous font confiance pour mener à bien ces projets innovants. Ensemble, nous avons osé. Ensemble, nous avons gagné. Je souhaite que l’Opéra nous fasse d’autres propositions. La fréquentation des spectacles et des diffusions accueillis à Val-de-Reuil au cours des deux dernières sont là pour en témoigner. Des captations audiovisuelles pour réunir un nouveau public, attirer de nouveaux spectateurs, les inciter à ouvrir les portes des théâtres et des salles de spectacle, c’est également l’objectif que poursuit cette nouvelle retransmission. Cette semaine placée sous le signe de l’Opéra augure, je le souhaite, l’organisation, à Val-de-Reuil, au Stade Jesse Owens, d’un nouveau grand concert symphonique. Ce projet met également en avant le travail de complémentarité et de cohérence que doivent mener l’ensemble des partenaires de la culture à Val-de-Reuil. Sous l’égide de la Ville, Opéra, Théâtre de l’Arsenal, Conservatoire se sont rapprochés et entendus pour organiser cet évènement. Je veux le saluer. Il faut continuer et amplifier cette dynamique pour aboutir à un véritable agenda culturel municipal. Enfin, ce rendez-vous de l’art lyrique rejoint de nombreuses autres initiatives : programme de lecture publique, expositions picturale ou photographique, découverte du patrimoine architectural de la Ville, concours pour la mise en peinture d’un nouveau mur pignon. Ces projets, la Ville les conduira cette année avec le nouveau directeur culturel. Il faut que notre Ville continue d’être le pôle culturel de son Agglomération. À Val-de-Reuil, la vie culturelle ne doit jamais s’arrêter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire