14 septembre 2019

La maison des associations et des sportifs de Louviers, inaugurée hier, était attendue depuis si longtemps


La foule des grands jours pour l'inauguration. ©Jean-Charles Houel
Le timing est excellent. Excellent pour les Lovériens avec des équipements structurants nouveaux et utiles ; excellent, il faut bien le dire, pour l’équipe municipale majoritaire, à quelques mois des élections municipales. L’inauguration de la maison des sportifs et des associations de Louviers, hier, en présence d’une foule intéressée et conquise, sera en effet une corde de plus à ajouter à son arc sachant quand même qu’on ne tire qu’une flèche à la fois. Quand bien même le calendrier n’aurait-il rien d’innocent (après l’inauguration de Glaceo surtout) on ne peut reprocher aux édiles leur volonté de partager le fruit de leurs décisions devenues réalités concrètes.
Louviers était une rare ville de 20 000 habitants à ne pas posséder de maison des associations. Et pourtant, ce n’est pas ce qui manque. Culture, arts, sports, sociétés savantes etc ; notre ville ne manque ni de bénévoles ni d’acteurs. Et pourtant, bien que maintes fois réclamée, cette salle ne vit jamais le jour. L’erreur est réparée. La Maison des associations (aux lieu et place de la piscine plein soleil) inaugurée par François-Xavier Priollaud et Bernard Leroy, président de la CASE, les deux principaux financeurs (1,4 million d’euros chacun) et le département (250 000 euros) présente plusieurs facettes. Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive, comprenant une grande salle pouvant accueillir 1000 personnes debout et 300 personnes assises et être transformée en salle d’armes ou de terrain de badminton et volley, une salle de musculation avec appareils, des bureaux administratifs, une salle réservée aux haltérophiles bien mal logés jusqu’aujourd’hui, sans oublier des abords boisés et une architecture contemporaine défendue par les élus et les auteurs du projet.

FX Priollaud, maire, au micro. © photo JCH
Il y eut ruban, discours, remerciements, chacun recevant sa part de félicitations, notamment José Pirres, adjoint chargé des sports, qui n’a ménagé ni sa peine ni son temps pour associer les sportifs au projet et en faire ce qu’il est devenu. Le maire aurait eu tort de ne pas insister sur l’évolution des quartiers ouest de la ville avec la réhabilitation du quartier de Maison rouge inclus dans le périmètre du renouvellement urbain avec la nouvelle gendarmerie, les commerces, les circulations…sans oublier la démolition en cours des anciens logements des cadres du lycée des Fontenelles. Une place sera créée offrant de nouveaux espaces plus adaptés aux circulations diverses non sans arbres et espaces verts devenus si nécessaires.

Cerise sur le gâteau, la salle a été présélectionnée pour servir de base arrière aux équipes étrangères pratiquant l’escrime dans la perspective des JO de 2024. Présélectionnée ne veut pas dire choisie mais Louviers a une petite chance à saisir. Une démonstration a d'ailleurs eu lieu avec les commentaires avisés d'un champion de sabre venu à Louviers encourager le président Istin, (notre photo) du comité régional de la fédération française.

Aucun commentaire: