27 septembre 2019

« Il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin » : Cyril Buffet invité par la société d'études diverses le 12 octobre prochain


Le baiser historique sur les vestiges du mur de Berlin. ©Jean-Charles Houel
La première des conférences mensuelles de la Société d’Études Diverses aura lieu le samedi 12 octobre à 16 heures, dans la salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de Ville de Louviers. Nous accueillerons Cyril Buffet, historien, docteur en relations internationales et en études germaniques. Il évoquera un événement qui a modifié en 1989 la physionomie de l’Europe et dont nous célèbrerons dans quelques semaines l’anniversaire : « Il y a 30 ans, la chute du Mur de Berlin ».
Le Mur de Berlin représente le symbole par excellence de la guerre froide. Sa chute fut aussi soudaine que sa construction. De 1945 à 1989, Berlin se trouve dans une situation exceptionnelle, héritée de la Seconde Guerre mondiale. Occupée, divisée, emmurée, l’ancienne capitale de l’Allemagne constitue le baromètre des relations entre l’Est et l’Ouest. Tension, dégel, crise, détente se succèdent pendant plus de quarante ans. Le Mur finit par tomber pour la même raison qu’il avait été érigé : la fuite de la population est-allemande. La chute du Mur relève certainement de causes internes à la RDA, mais il convient de replacer cet événement dans un contexte international, notamment en rapport avec l’évolution politique en URSS. La chute du Mur ne provoque pas seulement la fin d’un régime politique, mais également la disparition d’un pays : en moins d’un an, l’Allemagne est réunifiée. Trente ans après sa chute, que reste-t-il du Mur dans la conscience collective ?
NDLR : Cyril Buffet, attaché d'ambassade,  se trouvait à Berlin à l'occasion de la chute du mur. Il a fait le récit de ces heures historiques dans le livre « Le jour où le mur est tombé. »


Programme des conférences pour les mois à venir
Samedi 16 novembre 2019 : « La reconstruction en Normandie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale », par Patrice Gourbin, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. Cette conférence accompagnera l’exposition présentée par le Musée sur la Reconstruction de Louviers à partir du 8 novembre.
Samedi 14 décembre 2019 : « Gaston Prunier (1863-1927), un peintre normand méconnu », par Nicolas Eprendre, cinéaste.
Jeudi 16 janvier 2020 : En partenariat avec l’Université populaire, projection, suivie d’un débat, du film documentaire de Christan Clères J’aime pas Proust, en présence du réalisateur, du chef-opérateur, Nicolas Eprendre, et, sous réserve, de l’écrivain Philippe Delerm. Christian Clères est l’auteur du film consacré à Michel Bussi que nous avions programmé en avril 2018.
N. B Les conférences auront lieu à 16 heures, dans la salle Pierre Mendès France à l’Hôtel de ville de Louviers, mais la manifestation du 16 janvier se déroulera à 18 h, dans la salle du Moulin, rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord.

-->

Aucun commentaire: