2 février 2019

« Des femmes en Seine-Eure » ou quand les femmes travaillent partout et tout le temps


Lors du vernissage vendredi soir. ©JCH
François-Xavier Priollaud, maire de Louviers : un homme. Bernard Leroy, président de l’agglomération Seine-Eure : un homme. N’y avait-il donc aucune femme, adjointe, vice-présidente de l’agglomération pour prononcer le discours officiel du vernissage de l’exposition « femmes en Seine-Eure » aux 19e et 20e siècles ? Heureusement, Vanina Gasly, directrice du service des archives de l’agglomération, a guidé les visiteurs pour commenter les différents documents exposés : une femme à l’honneur, quand même.
Je lisais récemment, dans une étude parue dans le journal Le Monde que trop peu de femmes occupaient les présidences effectives des groupes du CAC 40. Il en va de même pour les assemblées élues. Même avec la parité obligatoire — excellente mesure — trop peu de femmes sont maires ou présidentes de métropoles, communautés d’agglomération, conseils départementaux…certes il faut du temps pour changer les mentalités mais comme les occasions à saisir ne sont pas si nombreuses…

Les ouvrières (et ouvriers) de l'usine Jeuffrain en grève en 1936. ©archives Jean-Charles Houel
D’où l’immense intérêt de cette exposition tenue au service des Archives de l’agglomération. Pour leur premier acte public, Vanina et Frédéric, notamment, ont tiré le maximum des documents déposés dans leur service et répertoriés dans la mesure des moyens affectés. Photographies, affiches (ah le spectacle de catch féminin de Forges-les-eaux !) documents officiels, extraits de fichiers, journaux, ne manquent pas pour rappeler combien notre région a été façonnée par les industries textiles et de la chaussure par exemple. Bernard Leroy a insisté sur les centaines d’emplois féminins occupés dans ces industries de main d’œuvre très spécialisées au cours des deux siècles précédents. Les énoueuses, épinceteuses, rentrayeuses…n'ont-elles pas donné leurs lettres de noblesse au drap de Louviers que Napoléon, empereur, appréciait au plus haut point !

On découvre aussi comment les femmes devenues mères devaient recourir à des expédients pour assumer de conserve leur profession et leur rôle de maman. Et les journées sans fin ! Une bande dessinée d’une page réalisée par Jean-Pierre Raux, (présent au vernissage 50 ans après) rappelle quelles étaient les tâches domestiques assumées très majoritairement par les femmes dans les années 60. Du matin très tôt au soir très tard, la « maîtresse » de maison était sollicitée partout et tout le temps.

Cette exposition appelée à durer quelques semaines doit être absolument visitée par les classes d’âges adaptées à la compréhension des documents proposés. Il appartient donc aux enseignant(e)s intéressé(e)s de prendre contact avec le service des archives pour programmer des visites les plus enrichissantes possibles. Évidemment, les habitants de la région (et d’ailleurs) doivent se sentir concernés par la situation des femmes, dans les usines, aux champs, à la maison…des femmes en Seine-Eure.

Service des archives de l’agglomération Seine-Eure : 11A rue Charles-Cros, 27400 Louviers
-->

Aucun commentaire: