18 novembre 2017

Quelques réflexions au débotté : Filoche antisémite ? L'ancien maire joue les « people », Trump fait marche arrière et Fillon abandonne la politique


Gérard Filoche antisémite ?
Le tweet de Gérard Filoche commentant un message venu de l’extrême droite et montrant Emmanuel Macron avec un brassard nazi où le dollar a remplacé la croix gammée sur fond de drapeaux américain et israélien, est évidemment à vomir. Il en dit long sur l’incapacité de certains amateurs des réseaux sociaux à maîtriser leur haine profonde ou, c’est presque pire, à masquer des sentiments profondément ancrés dans l’inconscient collectif ou individuel. Filoche n’est pas un perdreau de l’année. En attaquant le « banquier » Macron, il reprend, ni plus ni moins, les arguments développés par Marine Le Pen et ses séides. Il a beau clamer son erreur, elle ne peut lui être pardonnée et la demande d’exclusion proposée par plusieurs membres du PS devrait aboutir positivement.


Trump inspire le plus profond mépris
Trump fait marche arrière. Après avoir proposé de rendre légale à nouveau l’importation de trophées de chasses africaines (les éléphants d’abord) il a fait face à un tollé si puissant qu’il s’est rendu compte de sa bourde. Et encore. Bourde est un mot trop léger pour exprimer le mépris que ce président des USA inspire à tous les protecteurs de l’environnement, de la faune sauvage ou non, de la flore bien mise à mal par l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste. Quand on pense qu’il voulait surtout donner satisfaction à sa famille, fils et gendre férus de chasse au gros…
On ne répétera jamais assez combien ce président irresponsable cause de tort à l’Amérique et au monde. En sortant de l’accord de Paris (COP 21) Trump croyait porter un coup fatal à un mouvement pourtant irréversible. Les USA ne veulent plus payer ! « Qu’à cela ne tienne » a affirmé le président français : l’Europe compensera au dollar près.

L’ancien maire joue les « people »
Dans La Dépêche de Louviers de cette semaine, l’ancien maire radical de gauche de cette ville, joue les people. Mariage par ci (avec photo et bouquet de fleurs SVP), bûcheron par là, maison d’édition (en encadré) le tout couronné par une annonce de candidature aux prochaines municipales de 2020. Si j’en juge par le nombre d’amis devenus ses adversaires, l’ancien maire aura du mal à constituer une liste de 33 noms, crédible…d’autant plus que les marcheurs (LREM) semblent vouloir eux aussi se positionner contre le maire actuel, François-Xavier Priollaud.
Avant de constituer des listes, il serait honnête et moral de proposer un projet pour la ville et la CASE et cela pour la prochaine décennie. Franck Martin a perdu pour trois raisons en 2014 : une personnalité contestée, des impôts trop élevés, un pouvoir usé. La mode des revenants n’a pas réussi à Sarkozy. Après 19 ans passés à la tête de la mairie de Louviers, que diantre a encore à prouver le fils de celui qui, de 1965 à 1983 et au-delà, a démontré (avec d’autres) que le citoyen n’était pas qu’une machine à voter.

Fillon abandonne la politique
François Fillon abandonne la politique après que la politique l’a abandonné déjà depuis des mois. L’obstination dont il a fait preuve au cours de la campagne présidentielle a coûté cher à la droite et à ses électeurs dont une importante partie a rejoint Emmanuel Macron. Les juppéistes, notamment, et nombre de centristes, se retrouvent dans l’essentiel du programme européen du président de la République.
Ce qui n’est pas le cas de ceux qui apportent leur soutien à Laurent Wauquiez. Le futur président de LR aura les pires difficultés du monde à rassembler la droite extrême et l’extrême droite sur un programme souverainiste, nationaliste, un programme de fermeture dont les Français ne veulent pas dans leur majorité. Il est vrai que l’espace pour un tel programme politique se réduit comme peau de chagrin. Aller chercher les voix du Front national ? Pourquoi pas. Mais Marine Le Pen bouge encore…


Aucun commentaire: