30 octobre 2016

La nouvelle patinoire de Louviers coûtera 15 millions d'euros. Trump se réjouit trop vite. Les Tsiganes discriminés par Vichy.


15 millions d’euros. C’est le coût estimé de la nouvelle patinoire de Louviers. Elle sera construite non loin du centre nautique Bernard Lefebvre (rue du canal) permettant ainsi la création d’un ensemble sportif cohérent. Le maire de Louviers avait promis qu’une nouvelle patinoire se substituerait à la patinoire actuelle dont les déboires techniques, financiers et architecturaux n’ont pas cessé d’occuper les élus locaux au cours des deux dernières décennies. La société d’économie mixte, responsable de la gestion, a contraint la ville de Louviers à mettre la main au portefeuille plus que de raison pour combler les déficits ce qui aurait été admissible en cas de fonctionnement normal d’un service public nécessaire. Mais les divers incidents et la diminution du nombre de jours disponibles pour patiner ont conduit l’équipe de M. Priollaud à envisager la réalisation d’un nouvel équipement constatant l’impossibilité de tirer partie de la patinoire actuelle.
Fallait-il que la ville de Louviers continue de supporter seule un équipement dont la zone de chalandise s’est élargie au département de l’Eure voire à la petite région ? Non. Bernard Leroy, président de la CASE, a accepté la proposition de son collègue lovérien et le conseil communautaire a approuvé les plans d’une nouvelle patinoire dont le financement sera assuré par l’Agglomération Seine-Eure et, plus symboliquement, par la Région et de Département. Sans oublier le mouvement sportif dont la fédération française de patinage animée par Luc Tardif bien connu à Louviers. Ainsi, dans deux ou trois ans, Louviers offrira aux amateurs de glisse des équipements de loisirs et de compétition conformes aux besoins des associations, des équipes de hockey et des patineurs de loisirs.

Lors d’une cérémonie d’hommage sur le site d’un ancien camp à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), le président de la République a reconnu hier matin la responsabilité de la France dans l’internement de milliers de Tsiganes par le régime de Vichy de 1940 à 1946. Comme Jacques Chirac en son temps, l’actuel président de la République a tenu à marquer la mémoire nationale en reconnaissant le rôle coupable de l’Etat français dirigé par le maréchal Pétain.
On ne le sait pas assez mais les Tsiganes ont aussi été victimes de génocide de la part des Nazis et des régimes complices. Considérés comme des untermenschen (sous-hommes) les tsiganes ont payé un lourd tribut à l’œuvre de destruction des populations européennes engagée par Hitler. Le dictateur nazi considérait qu’elles n’avaient pas le droit de vivre non pour ce qu’elles faisaient mais pour ce qu’elles étaient. Une page d’histoire se rouvre qui n’aurait jamais dû être fermée. François Hollande, en reconnaissant l’incarcération des tsiganes de France, des Français, fait aussi œuvre de mémoire. Et d’histoire.

Alors que Trump dénonçait un FBI manipulé, il félicite maintenant le directeur de ce service. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier vient de juger « pertinents » des mails échangés par des personnes de l’entourage de Mme Clinton. La presse américaine s’étonne pour le moins de la lettre écrite par le FBI aux représentants du congrès. A quelques jours du vote décisif, la tradition voulait que les électeurs puissent choisir en leur âme et conscience leur candidat (candidate) préféré(e). C’est si vrai que M. Comey a indiqué aux membres de son cabinet que cette lettre serait sans doute mal comprise. Et pour cause. Libération assure que ce Républicain embauché par Obama a souhaité satisfaire les ultras des deux camps ce qui lui permettrait de sauver sa peau au lendemain de l’élection…
On serait loin d’une enquête impartiale. Et les dés sont donc à nouveau jetés sans qu’on mesure très bien l’influence des péripéties de campagne sur les citoyens. Je ne doute pas que Mme Clinton sera quand même élue. Trump se réjouit trop vite.


Aucun commentaire: