20 octobre 2014

Prétendre que Pétain a sauvé les juifs de France est un mensonge


Libé-soir du 15 août 1945 : Pétain sera condamné à mort
La réécriture de l’histoire est une spécialité de l’extrême droite et donc du Front national. Jean-Marie Le Pen ne veut pas qu’on modifie le nom de son parti puisque c’est lui qui l’a créé et a permis à sa fille d’enrichir le terreau existant, celui traditionnel de la xénophobie et de l’hostilité à la République. Je ne suis pas Serge Moati et je n’ai pas de précautions à prendre pour contester les visions déformées des Le Pen et autres Zemmour. Leurs oripeaux, toujours visibles au FN, sont destinés à les « couvrir » de leur antisémitisme historique et de leur islamophobie à la mode.
L’une des thèses (inepties ?) de Zemmour dans son livre fort médiatiquement encouragé est que Pétain et son régime ont sauvé de nombreux juifs français en…sacrifiant des juifs étrangers. Jean-Marie Le Pen, ce matin, a joint sa voix à ce discours qu’il juge courageux et sympathique. Ce n’est pas tous les jours qu’un journaliste, affirme-t-il, ose mettre en cause la doxa « établie » après la Libération de la France. Et puis Le Pen ne s’est-il pas rendu célèbre en affirmant qu’il préférerait toujours ses enfants à ses cousins et ses cousins à ses neveux etc. Qu’un Bousquet ou un Papon sacrifie des juifs allemands, autrichiens, polonais ou ukrainiens réfugiés dans le pays des droits de l’homme ne les émeut pas une seule seconde.
Le sauvetage des juifs français par Pétain et son régime est bien une fable. Plusieurs historiens de renom dont l’Américain Paxton, spécialiste de cette période de l’histoire de notre pays, contestent à 100 % les affirmations de Zemmour-Le Pen, ce dernier ayant à plusieurs reprises au cours des décennies récentes, nié l’existence des chambres à gaz ou voulu ignorer la destruction systématique des juifs d’Europe.
Les jeunes ou les Français peu intéressés par l’histoire pourraient, si on n’y prenait garde, gober ces discours pour ignorants. Depuis le « Hitler connais pas », la majorité des générations récentes ignore tout des années 30 et 40. Franco, Mussolini, Hitler…des noms pourtant accessibles dans tous les bons livres d’histoire avec leurs cortèges de malheurs, de souffrances, de barbarie…
Zemmour est un imposteur. Il faut le dénoncer comme tel. Qu’il vende son livre à des milliers d’exemplaires ne le rend ni plus ni moins sympathique comme le dit JMLP. Car un livre contenant des contre-vérités peut être vendu et acheté par milliers, cela ne le blanchit pas. Au contraire.

Aucun commentaire: