30 juillet 2014

La grande vadrouille rolivaloise de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, filmée par Serge Moati


Bernard Cazeneuve, accueilli à la mairie de Val-de-Reuil. (photo JCH)
Je vois deux raisons à la visite de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, à Val-de-Reuil, lundi dernier. Malgré un emploi du temps plus que chargé avec les suites du crash de l’avion au Mali, les manifestations pro-palestiniennes interdites ou autorisées — c’est selon — les inscriptions antisémites sur certains monuments, l’été est chaud en cette année 2014 pour le gouvernement et le président.
Bernard Cazeneuve est le ministre des collectivités locales. En venant à Val-de-Reuil, seule grande ville de l’Eure épargnée par le désastre municipal à gauche, il exprime son soutien à Marc-Antoine Jamet, maire sortant, brillamment réélu et à son action. D’ailleurs, la déambulation sur la dalle, comprenant saynètes et danseurs de rap sans oublier la belle expression des femmes africaines, et sans omettre, non plus, l’essentiel du travail de rénovation et d’embellissement, a donné l’occasion au ministre (très entouré) de juger sur le terrain de l’intérêt de l’action du plan national de rénovation urbaine. Val-de-Reuil a décidé très tôt de jouer le jeu proposé par l’ANRU et Marc-Antoine Jamet n’a pas lésiné sur les conditions de la réussite : dialogue fructueux avec les bailleurs, étude sérieuse de financement, engagement clair et précis de la ville soutenu par la Région, le Département et aussi la CASE avec toutes les difficultés inhérentes à l’ancienne présidence. J’ajouterais, personnellement, un souci assez rare chez un élu, celui de faire appel à des architectes associés à l’esprit des projets engagés et à leur cohérence urbaine globale.
Serge Moati prépare un document sur le ministre. (photo JCH)

Seconde raison de la visite : la présence de Serge Moati, le réalisateur de télévision. Ce dernier ne s’attendait certainement pas à l’accueil à lui réservé par les Rolivalois. Serge Moati est un documentariste avisé, un intervieweur remarquable et il sait manier une caméra. Ayant en préparation un 90 minutes pour France 3 et consacré à Bernard Cazeneuve, le professionnel de l’image et du son se devait d’accompagner l’ancien maire de Cherbourg dans le dédale…de la dalle et la lumière normande ne fit heureusement pas défaut. J’imagine que les services du ministère ont bichonné cette belle balade en Normandie afin de satisfaire l’environnement télévisuel de M. Cazeneuve.
De déclaration tonitruante, il n’y eut pas. Des policiers nationaux et municipaux ont été décorés, le ministre a visité au pas de course le commissariat, présidé un conseil local de prévention de la délinquance histoire d’insister sur la baisse des actes délictueux dans une ville dont l’image s’améliore sans cesse. Il a ensuite regagné la capitale et retrouvé les soucis du quotidien. Et en ce moment, ils n'en manquent pas.

Aucun commentaire: