PMF devant ses juges (4e de couverture du livre de Mme Rimbaud) |
Elle évoquera en effet le procès inique pour désertion qui fut intenté à Pierre Mendès France par le gouvernement de Vichy, alors qu'il ne s'était embarqué sur le Massilia, le 21 juin 1940, avant la signature de l'armistice, que pour rejoindre son unité au Maroc et continuer le combat contre l'ennemi. C'est un sujet que Christiane Rimbaud connaît parfaitement, pour avoir publié naguère deux livres sur cette période : L'affaire du Massilia (Seuil, 1984) et Le procès Mendès France (Perrin, 1986). Elle est également l'auteur du texte consacré à ce procès dans le catalogue de l'exposition du musée de Louviers, publié par les éditions point de vues, que je ne saurais trop vous recommander de lire.
Deux autres conférences suivront. Le samedi 1er décembre, Pierre Singaravélou, maître de conférences à Paris I, nous parlera de « Pierre Mendès France et la colonisation, dans l'entre-deux-guerres ». Le vendredi 14 décembre, à 18 heures, Serge Berstein, professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris, consacrera son propos à « Mendès France et la Ve République ». Entretemps, le vendredi 16 novembre, à 18 heures, aura lieu, dans l'une des salles du cinéma de Louviers, la projection du film de Marcel Ophuls « Le Chagrin et la Pitié » en présence, sans doute, du réalisateur, qui prendra la parole pour évoquer sa rencontre avec Mendès France.
Enfin, pendant la durée de l'exposition, chaque premier dimanche du mois à 15 heures (donc les dimanches 4 novembre, 2 décembre et 6 janvier), je proposerai à tous ceux qui le souhaitent une visite commentée des salles du musée. Les adhérents et sympathisants de la SED y sont bien évidemment conviés et seront les bienvenus. »
Claude Cornu
responsable des conférences de la SED
commissaire de l'exposition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire