L'agglomération Seine-Eure avait besoin d'un équipement nautique structurant. (photo JCH) |
On a compris que l'environnement végétal et la présence de la rivière d'Eure ainsi que celle de la voie rapide et de l'hôpital imposaient des contraintes dont l'homme de l'art s'est joliment amusé. Le futur centre nautique prendra place dans un écrin vert et sera capable de satisfaire tous les publics. Sportifs, enfants, scolaires, familles, handicapés, jeunes ou vieux, tous les habitants de Seine-Eure et de Seine-Bord seront les bienvenus (les autres aussi d'ailleurs) au sein d'un équipement structurant selon les mots de Christine Ayache, sous-préfète, qui manquait cruellement sur le territoire. Alain Le Vern a eu l'objectivité de reconnaître que certains espaces de la Haute-Normandie manque de piscines et de bassins d'initiation d'où le fort engagement régional sur le plan financier.
Le centre aquatique coûtera environ 19,5 millions d'euros financés à hauteur de 11 millions par la CASE, de 3,5 millions par la Région et 2,5 millions par le département. Le reste étant couvert par diverses autres participations telle que la réserve parlementaire, par exemple, sur proposition de François Loncle, une participation de la fédération française de natation, 1,1 million d'euros par le CNDS et 500 000 euros par l'ADEME. Le centre aquatique a vocation à accueillir l'ensemble des scolaires des lycées, collèges et écoles primaires. Il sera composé d'un bassin extérieur de 50 mètres (mais les normes de compétition ne seront pas respectées, pourquoi ?) d'un bassin de huit lignes d'eau pour les événements sportifs, d'un bassin d'apprentissage, d'une zone dédiée aux enfants, d'un toboggan, d'un pentagliss. Une salle de fitness et de cardio-training complètera l'ensemble sans oublier un sauna et une salle de relaxation.
Comme il faudra compter 18 mois de travaux, l'inauguration aura lieu en pleine campagne électorale municipale ce qui visera à aider le maire de Louviers à espérer rempiler pour atteindre le quart de siècle évoqué dans son discours…mais l'histoire de l'agglomération, si elle se confond avec celle de la ville de Louviers, réservera peut-être quelques surprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire