![]() |
Olivier Poivre d'Arvor, écrivain et directeur de France Culture, était présent au Moulin, samedi dernier. (photo JCH) |
On ne répétera jamais assez combien l'engagement de Suzanne Lipinska et de Maurice Pons, combien leur sens de l'échange, du dialogue entre les hommes ou les civilisations, combien leur volonté de promouvoir une idée du beau, du juste, de l'égal ont compté et comptent encore tellement dans la vie culturelle régionale voire parisienne.
Si, aujourd'hui, le Moulin d'Andé est surtout le rendez-vous des musiciens, il fut un temps où la polyvalence culturelle permettait à tous les arts de s'exprimer. Littérature avec Maurice Pons, Clara Malraux ou Georges Pérec, cinéma avec François Truffaut ou Alain Cavalier, sans oublier la musique avec les académies d'été, les multiples concerts de jazz, de musique classique…et aussi le théâtre et les compagnies d'Ariane Mnouchkine à la Pie Rouge.
Stéphane, Christine, deux des enfants de Suzanne Lipinska, Charlotte, l'une de ses petites filles, ont été les chevilles-ouvrières de ces deux jours de fête estivale au cours desquels tous les lieux du Moulin ont été ouverts au public. Le programme offert, somptueux, a donné l'occasion à Olivier Poivre d'Arvor, Andéen venu en voisin, de lire quelques pages d'un de ses romans choisies en l'honneur de l'internationalisme historique, de la lutte pour l'intégration des sans papiers ou de l'universalité de notre condition.
Suzanne Lipinska souhaite que l'action du Moulin perdure tout en se renouvelant. Les mécènes, donateurs, légataires, seront les bienvenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire