13 mai 2011

Quel travail obligatoire pour Liliane ?


Personne n'échappe à la vindicte des ministres de Sarkozy. Après avoir stigmatisé les immigrés, les Roms, les jeunes, les fonctionnaires, les retraités, voici maintenant le tour des «assistés»! Recadrage ou pas, L. Wauquiez a bien été envoyé en mission sur le thème de l’assistanat pour reconquérir les frontistes. L’assistanat est un sérieux problème, ça on est tous d’accord et là s’arrête les comparaisons. Réfléchissons un peu, pourquoi on assiste des personnes qui ne font rien?
 
C’est très simple, sans assistanat une partie non négligeable de la population se retrouverait sans ressource, livrée à elle même, à la rue alors que les trottoirs sont déjà bien peuplés. Et cela n’a qu’une seule cause, l’impossibilité dans notre société actuelle de donner un travail à chaque individu. En effet, l’assistanat et les aides sociales ont été créés pour penser les inconvénients du capitalisme (je ne parle pas des cas de handicap, de maladie ou d’impossibilité de travail).

Le capitalisme crée le chômage et l’ancre bien dans notre société. Et ça ne s’arrange pas avec les gains énormes de productivité de ces dernières années. Et pour que cette société perdure, il lui faut un minimum de cohérence, atténuer un minimum les problèmes pour que la machine reste en place. Mais distribuer des minima sociaux à quelques millions de pauvres paumés n’est qu’un moindre mal pour conserver les avantages faramineux dont jouissent tous les possesseurs, les exploitants, les héritiers de ce monde. Et ils ont même réussi à ce que ce soit l’état qui versent l’assistance aux assistés. Ils gagnent sur toute la ligne.
Les « assistés » sont victimes du manque de travail, victimes de l’inégalité des chances, victimes d’un système qui ne donne vraiment pas envie d’y contribuer. Alors oui il faut lutter contre l’assistanat, mais dans l’organisation actuelle de la société il est scandaleux de faire payer aux assistés leur assistanat, alors que cet assistanat sert justement les intérêts capitalistes. Pour lutter contre l’assistanat, nous devrons inévitablement changer de modèle économique et social. Si cette affaire montre une chose, c’est bien que l’état et le capital sont intrinsèquement liés. 

On ne peut pas accepter d’entendre dire que si les gens sont pauvres c’est qu’ils sont paresseux : non la pauvreté n’est pas une fatalité, c’est le résultat d’une politique ! On ne peut pas dire que si les politiques gouvernementales ne fonctionnent pas c’est la faute de la population qui ne travaille pas assez : non, là encore ce sont des choix politiques qui privilégient le capital au travail. Le thème de l'assistanat, est une mise en scène qui permet de cacher la violence économique du système capitaliste. Cela évite de débattre sur le choix de société que l'on veut.

Les gens ne deviennent pas assistés par paresse, cela leur est imposé par la situation, et c’est ce système économique qui en est responsable. Oui, il faut lutter contre l’assistanat.... par exemple plus aucune subvention aux patrons, plus aucune niche fiscale, plus aucune exonération sociale pour les entreprises ! L’assistanat aujourd’hui, c’est quelques euros aux manants et des dizaines de milliards aux banques, sans parler des entreprises.
Sans parler de Liliane ! Le cout du RSA devrait avoisiner en comptant très large, directement et indirectement, dans les 8,5 milliards d’euros alors que Liliane à elle seule s’assoit sur le double. De plus ses prochains prélèvements fiscaux vont être divisés par quatre grâce à la réforme de l'ISF et la suppression du bouclier fiscal (la baisse du taux de l'ISF est applicable dès 2011, mais le bouclier fiscal est calculé sur les revenus perçus deux ans auparavant. Il s'appliquera donc jusqu'en 2012. Pendant ce temps elle aura donc le beurre et l'argent du beurre: le taux réduit pour l'ISF et le remboursement du bouclier fiscal). Si ça, ce n’est pas de l’assistanat…
Liliane perçoit une somme gigantesque sans qu’elle ne travaille vraiment. L. Wauquiez, demande aux gens qui touchent le RSA de travailler gratuitement obligatoirement 5 heures. Prenons au mot Laurent Wauquiez ! Quel travail obligatoire pour Liliane ? On l’envoie servir les gosses dans les cantines ? Balayer ? Vider les poubelles ? Dame pipi dans des toilettes publiques ?
Le travail obligatoire serait seulement pour les plus pauvres ? Ah bon ? Et pas pour Liliane ? Le travail obligatoire seulement pour les miséreux ? Et pourquoi pas, par souci d’équité, pour les riches ? Non ? Et pourquoi ?

Alain Lefeez

Aucun commentaire: